f

Numérisation et valorisation du patrimoine écrit.

[Annonce :] Journée de rencontres à Lyon, le 26 avril.

Image1Numériser ?

On aurait tendance à oublier que c’est un domaine qui est encore en pleine émergence et qu’il demeure, encore bien des confusions entre ce qui est récent, ce qui est nouveau et ce qui est du domaine de la recherche, entre document numérisé et document numérique.

Numériser n’est pas simplement créer une image numérique, capturer et transformer un document en pixels. C’est mettre en œuvre tous les traitements disponibles aujourd’hui et demain pour satisfaire au mieux le besoin ou le souhait de l’utilisateur. Numériser conduit à un nouvel objet dont les processus de mise à disposition pour le lecteur utilisateur sont encore objets de recherche, d’autant plus que de nouveaux usages apparaissent et que la demande sociétale va encore beaucoup évoluer.

Une des clés de la réussite d’un projet est la pluridisciplinarité. C’est la raison pour laquelle les organisateurs du Doc Forum, la Biennale du Savoir — en partenariat avec le laboratoire Liris, Umr Cnrs 520 — organiser des journées de rencontres comme celle du 26 avril 2006, où il sera possible de faire se rencontrer des chercheurs en sciences humaines et en informatique, des historiens, des linguistes, des archivistes, des bibliothécaires et bien d’autres acteurs de terrain.

La journée sera organisée autour d’exposés de synthèses, de présentations d’expériences ou de résultats (sous forme de communications orales ou de communications affichées), de démonstrations. Elle sera conclue par une discussion — table ronde centrée sur la pluridisciplinarité et l’apport de la recherche dans les projets de numérisation.

Un document (support électronique et support papier) relatif à cette journée sera édité.

Les participants qui le souhaiteraient sont invités à faire part de leur expérience, présenter leur problématique, présenter un « produit » qui peut être utile ou, au contraire, « poser une question ». Cette participation pourra prendre la forme d’une brève communication orale ou bien d’une communication affichée ou encore d’une démonstration.

Contact : Bénédicte Landron, laboratoire Liris, tel. : 04 72 43 64 04, fax. : 04 72 43 71 17.

Pour toute information complémentaire, visiter le site de Doc Forum, la Biennale du Savoir.

Résumé

Numériser ? On aurait tendance à oublier que c’est un domaine qui est encore en pleine émergence et qu’il demeure, encore bien des confusions entre ce qui est récent, ce qui est nouveau et ce qui est du domaine de la recherche, entre document numérisé et document numérique. Numériser n’est pas simplement créer une image […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Numérisation et valorisation du patrimoine écrit. », EspacesTemps.net [En ligne], Brèves, 2006 | Mis en ligne le 14 avril 2006, consulté le 14.04.2006. URL : https://www.espacestemps.net/articles/numerisation-et-valorisation-du-patrimoine-ecrit/ ;