« Nous Usos Socials del Temps ».

Congrès international sur les nouveaux usages sociaux du temps, à Barcelone, du 24 au 26 mai.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Image1La gestion du temps est en voie de devenir importante pour cause de changements sociaux, tels que l’inclusion massive des femmes dans le marché du travail payé, les nouveaux patterns de mobilité dans les régions urbaines, les nouvelles formes d’organisation du travail ou les progrès technologiques. Lorsqu’un aspect de l’organisation du temps change, il affecte tous les facteurs de l’organisation personnelle du temps et, conjointement, l’organisation temporelle de la société ; pour cela, il est nécessaire que son traitement soit abordé de manière globale.

Pour ce faire, les politiques de l’usage du temps devraient s’orienter autour des deux considérations fondamentales suivantes :

1. L’usage harmonieux du temps est fondamental pour la qualité de vie des citoyens. La perception de manque de temps et les peu nombreuses ou absentes possibilités d’une auto-distribution rationnelle du temps, due à des raisons diverses, affecte clairement la vie quotidienne des personnes ; pourvoir, au travers de politiques du temps, à des moyens d’y palier peut contribuer à améliorer la qualité de vie.

2. L’usage du temps doit être considéré comme un droit de citoyen. Chaque personne doit pouvoir choisir comment gérer et organiser son temps, de manière équilibrée et en consonance avec ses nécessités ainsi qu’avec ses circonstances laborales, personnelles et familiales, dans les diverses étapes de sa vie. La réflexion sur les dimensions de l’usage du temps doit nous permettre des sensibiliser le tissu social à une perception du temps en tant que droit de citoyen.

Les organisateurs du congrès « Nous Usos Socials del Temps [Nouveau usages sociaux du temps] » souhaiteraient que ce dernier soit un espace de prise de connaissance des diverses expériences réalisées dans divers pays, ainsi que des politiques actuellement élaborées dans diverses villes et municipalités. Seront analysés les changements des valeurs culturelles associées à l’usage du temps ainsi que les défis qui s’opposent à une harmonisation et à une diversification des horaires de travail et des services qui s’organiseraient autour d’un temps personnel conçu comme droit de citoyenneté et qui soient une manière de contribuer à une société plus égalitaire, ainsi qu’à une meilleure qualité de vie et de bien-être.

Connaître et repenser les bonnes pratiques en matière des Nouveaux Usages Sociaux du Temps serait ainsi le premier pas vers l’assise des bases d’un réseau de cités et des villages qui répartirait les ressources et le travail, de manière à ce que leurs habitants puissent harmoniser leurs temps de vie personnelle, laborale et familiale.

Lieu : Auditori Winterthur, Av. Diagonal, 547, Barcelona.

Langues officielles du congrès : Anglais, Castillan, Catalan.

Langues disponibles en traduction simultanée : Anglais, Français, Italien, Castillan, Catalan.

Pour toute information supplémentaire : Programa Nous Usos Socials del Temps, Ajuntament de Barcelona, Carrer Llacuna, 161, 4art, 08018 Barcelona, Tel : + 34 93 301 00 60, Fax : + 34 93 301 73 88.

Résumé

La gestion du temps est en voie de devenir importante pour cause de changements sociaux, tels que l’inclusion massive des femmes dans le marché du travail payé, les nouveaux patterns de mobilité dans les régions urbaines, les nouvelles formes d’organisation du travail ou les progrès technologiques. Lorsqu’un aspect de l’organisation du temps change, il affecte […]

Pour faire référence à cet article

"« Nous Usos Socials del Temps ».", EspacesTemps.net, Brèves, 23.05.2006
https://www.espacestemps.net/articles/nous-usos-socials-del-temps/