Logements sociaux, du nouveau ?

[Exposition] 17 juin 2010 - 17 juin 2012, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.

Image1Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l’offre architecturale ? Quelle réponse qualitative et innovante donner à cet impératif quantitatif ? Quelle est la part de l’expérimentation dans ce domaine connu depuis l’époque moderne comme le laboratoire de l’architecture ?

Au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, la galerie moderne et contemporaine développe sur 1 200 m2 un propos thématique sur l’architecture et la ville de 1850 à 2001. Elle comprend un espace de 300 m2 réservé aux accrochages temporaires pour les questions les plus contemporaines. C’est le lieu de l’approfondissement du parcours permanent, son prolongement contemporain, le reflet de l’actualité. La thématique abordée est renouvelée tous les ans. L’exposition «Vers de nouveaux logements sociaux » fait suite à celle consacrée à « La Peau : entre texture et ossature ».

L’exposition explore les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l’évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ville contemporaine ; et si l’on ajoute le paramètre du développement durable en termes de qualité de vie et de justice sociale, le logement est plus que jamais un sujet d’actualité. Une sélection de 16 réalisations récentes (Frédéric Borel Architecte / Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Marjolijn Boudry et Pierre Boudry / Agence Bernard Bülher et N°5 Marie Bülher Architecte / Chartier- Corbasson architectes / François Delhay, Sophie Delhay, Laurent Zimny, Franck Ghesquière, David Lecomte / Architectures Anne Démians, Rudy Ricciotti architecte, Francis Soler Architecte et LIN / Frédéric Druot Architecture, Lacaton & Vassal Architectes / Sophie Dugravier et Emmanuelle Poggi / Fantastic stéphane maupin / Édouard François / Philippe Gazeau Architecte / Hondelatte Laporte Architectes / Jakob+MacFarlane / Agence Nicolas Michelin & Associés / Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa – S A N A A / Tétrarc) en France (moins de 5 ans) est exposée, à travers des documents de natures diverses : visuels, textes, maquettes et films. En parallèle est présentée une centaine d’autres projets, sélectionnés en France comme à l’étranger, emblématiques du renouvellement des lieux de l’habitat social.

Illustration : Vers de nouveaux logements sociaux ©Gaston Bergeret.

Résumé

Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l’offre architecturale ? Quelle réponse qualitative et innovante donner à cet impératif quantitatif ? Quelle est la part de l’expérimentation dans ce domaine connu depuis l’époque moderne comme le laboratoire de l’architecture ? Au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, la galerie […]

Pour faire référence à cet article

"Logements sociaux, du nouveau ?", EspacesTemps.net, Brèves, 05.12.2011
https://www.espacestemps.net/articles/logements-sociaux-du-nouveau/