Imagine a PostCarWorld.

Concours artistique.

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Imaginez qu’un jour la voiture privée disparaisse. Personne ne s’en étonne vraiment, on s’y attendait un peu, mais il s’agit maintenant de savoir quoi faire de sa journée, de son weekend, de sa vie. Un citadin extrait les derniers résidus de pulpe d’orange du petit déjeuner coincés entre ses molaires, et songe à la manière de s’organiser maintenant que son véhicule n’est plus. Trois mois plus tard, on entame des aménagements collectifs. Cinq ans, dix ans, cent ans plus tard, l’espace a changé. Que deviennent la rue, le territoire, les espaces publics, la ville ? Comment s’organise la vie quotidienne ? Et ces gens qui, forcément, ne se déplacent plus de la même manière, mangent-ils, travaillent-ils, se rencontrent-t-ils, s’aiment-ils, vivent-ils autrement avec ceux dont ils recherchent la compagnie et avec ceux qu’ils évitent ?
 Tel est le monde dont il s’agit de nous donner un aperçu, demain, dans dix ans ou dans un millénaire. Un monde sans voiture. Un PostCarWorld.

En interaction avec le projet de recherche PostCarWorld, lancé à l’EPFL en 2014 par un groupe d’équipes de recherche suisses, nous proposons aux artistes de participer à un dialogue entre art et science en élaborant par mots et/ou par image(s) votre vision d’un monde sans voiture.

Médias

Tous les supports d’expression artistique sont acceptés mais doivent être rendus dans un format numérique (.mp4, .jpg, .odt et autres formats courants de films, d’images et de textes) à nous faire parvenir par courriel pour les textes, par site dédié ou par un service de stockage en ligne pour les images et vidéos (Box, YouSendIt, WeTransfer etc.).

Sont acceptés les nouvelles en langue française ou anglaise (max. 30’000 signes), les photos, les peintures, les BD (15 planches max.) et les courts-métrages (5 minutes max.). La taille d’un fichier numérique transféré ne doit pas dépasser 300MB.

Toutes les productions doivent être accompagnées d’un court texte de présentation de votre projet artistique. Les productions seront jugées tant sur leur originalité que sur la qualité du support proposé.

 

Envoi  : 31 march 2015
Tous les envois par mail sont à envoyer à concours@postcarworld.net
Annonce des résultats: juin 2016
Notice légale: Nous n’échangerons pas de correspondance concernant le concours et tout recours légal est exclu.

Jury

Pour le projet PostCarWorld

  • Jacques Lévy, géographe, directeur du Laboratoire Chôros – EPFL
  • Barbara Laurent-Lucchetti, chercheuse, Chôros – EPFL
  • André Ourednik, chercheur, Chôros – EPFL

Externe

  • Marc Atallah, Directeur de La Maison d’Ailleurs ; Maître d’enseignement et de recherches, Faculté des Lettres, UNIL
  • Véronique Mauron : Programmatrice des expositions Centre artistique et culturel, Ferme-Asile ; Conseillère artistique Affaires culturelles et artistiques EPFL.

 

A PostCarWorld project.

Résumé

Imaginez qu’un jour la voiture privée disparaisse. Personne ne s’en étonne vraiment, on s’y attendait un peu, mais il s’agit maintenant de savoir quoi faire de sa journée, de son weekend, de sa vie. Un citadin extrait les derniers résidus de pulpe d’orange du petit déjeuner coincés entre ses molaires, et songe à la manière […]

Pour faire référence à cet article

"Imagine a PostCarWorld.", EspacesTemps.net, Brèves, 05.09.2014
https://www.espacestemps.net/articles/imagine-a-postcarworld/