Ethopoïesis : l’histoire comparée des « technologies de l’esprit ».

Colloque international à Lausanne, du 16 au 18 juin.

Image1Le colloque « Ethopoïesis, l’histoire comparée des religions et les psychotechniques de transformation du soi », organisé par l’Université de Lausanne, se propose d’explorer les savoir-faire et techniques psychiques que les cultures, à différents endroits du monde et à différentes époques, ont mis au point dans des buts précis comme la mémorisation des savoirs, la correction de dysfonctionnements psychiques et physiques, la réorganisation existentielle des individus ou la conversion religieuse. Les pratiques ascétiques, la transe de possession, la méditation, les exercices spirituels, les exorcismes, les extases mystiques – autant de phénomènes impliquant une discipline rituelle précise – sont ainsi considérés dans leur nature de « technologies de l’esprit » : véritables dispositifs de transformation agissant simultanément sur les plans culturel, psychique et organique. En effet, c’est dans le rite, compris comme un mode d’action efficace, destiné à modifier le sujet et la réalité ambiante, que ces dispositifs techniques entrent en jeu.

Alors que les états dissociés ou modifiés de la conscience ainsi suscités ont pendant longtemps trouvé leur place essentiellement dans le domaine du magico-religieux, on note que de telles technologies se retrouvent aussi à l’œuvre dans des secteurs contemporains, profanes ou laïcisés, de prise en charge et de fabrication des individus et des groupes : ainsi dans certaines approches pédagogiques, dans la publicité ou dans les psychothérapies (notamment dans l’hypnose).

Le colloque interroge ainsi la nature spécifique du rite, compris comme opérateur de passages, de transformations et d’ajustements permanents dont l’homme lui-même, et la réalité qui l’entoure, sont l’objet. Dans une volonté de rouvrir le questionnement autour des relations entre l’ordre organique psychique et symbolique, les sciences humaines et les sciences de la vie sont convoquées dans ce colloque à orientation résolument interdisciplinaire.

Lieu : Bâtiment de Pharmacie, Université de Lausanne, Suisse ; Arrêt de métro “Unil-Sorge”; Salle B du Bep (bâtiment de Pharmacie).

Coordination et Renseignements : Philippe Gilbert ; Tél. : 0 (041) 21 692 27 24 ; Fax : 0 (041) 21 692 27 25

Département Interfacultaire d’Histoire et de Sciences des Religions.

Résumé

Le colloque « Ethopoïesis, l’histoire comparée des religions et les psychotechniques de transformation du soi », organisé par l’Université de Lausanne, se propose d’explorer les savoir-faire et techniques psychiques que les cultures, à différents endroits du monde et à différentes époques, ont mis au point dans des buts précis comme la mémorisation des savoirs, la […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Ethopoïesis : l’histoire comparée des « technologies de l’esprit ». », EspacesTemps.net, Brèves, 2005/06/16. URL : https://www.espacestemps.net/articles/histoire-comparee-des-technologies-esprit/

Dans la même rubrique :