Gestion, stratégie et planification.

Éric Portal, La planification stratégique dans les collectivités territoriales françaises, 2002.

Ce compte rendu a été publié dans la revue Pouvoirs Locaux n°54 de septembre 2002. La rédaction d'EspacesTemps.net remercie Pouvoirs Locaux pour l'autorisation de publication de cet article.

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Image1La gestion est encore réputée occuper seule le quotidien. La stratégie, reléguée au rang des fonctions nobles, est encore perçue comme réservée à ceux qui n’ont pas « le nez dans le guidon ». Dans le meilleur des cas, certains moments particuliers sont consacrés à la prise de recul nécessaire à l’élaboration stratégique. Puis le quotidien reprend ses droits, les objectifs devenant des indications de principe. L’ouvrage d’Éric Portal dépasse cette vision de l’action publique. Il rappelle que « les collectivités territoriales ont pour objectif majeur de mener à bien le développement de leur territoire » et il démontre que les outils de gestion modernes permettent de les prendre en compte en permanence. Il met la planification stratégique au centre de son propos, en tant que démarche qui associe étroitement des objectifs et les moyens qui leurs sont consacrés. Les outils de gestion juridiques, financiers, comptables, etc., peuvent aujourd’hui être mis au service de la démarche stratégique. La programmation des actions s’étend à des domaines nouveaux, l’évaluation intervient pour rationaliser les choix et le pilotage des politiques publiques : le management public émerge et est appelé à se développer. L’approche d’Éric Portal n’est pas abstraite. Trente-cinq expériences locales ont été prises en compte, sous les angles de la planification stratégique, la programmation, l’exécution budgétaire et l’évaluation. C’est dans cette exigence de pragmatisme qu’est l’intérêt de cet ouvrage : son ambition est de démontrer que les grandes finalités de l’action publique peuvent se vivre dans la gestion quotidienne sans sombrer sous le poids des contraintes du court terme. Administrateur territorial chargé des finances et des marchés dans une grande collectivité, Éric Portal est un militant de l’Afigese : il est familier des débats de cette association, dans laquelle se rencontrent financiers, gestionnaires et évaluateurs des collectivités territoriales. Il en résulte une vision renouvelée de la gestion, pragmatique et adaptée aux défis de demain.

Résumé

La gestion est encore réputée occuper seule le quotidien. La stratégie, reléguée au rang des fonctions nobles, est encore perçue comme réservée à ceux qui n’ont pas « le nez dans le guidon ». Dans le meilleur des cas, certains moments particuliers sont consacrés à la prise de recul nécessaire à l’élaboration stratégique. Puis le […]

Pour faire référence à cet article

"Gestion, stratégie et planification.", EspacesTemps.net, Livres, 30.01.2003
https://www.espacestemps.net/articles/gestion-strategie-et-planification/