Europe, villes et géographie en action !

[Évènement] 4-6 février 2011, Blancs-Manteaux, Paris

Image1 Chaque année, le Salon du livre des sciences humaines est l’occasion de faire le point sur l’apport du regard des sciences humaines (et sociales) sur plusieurs questions vives d’actualité. Parmi les tables rondes mises en place à l’occasion de l’édition de cette année, particulièrement riche en sujets de réflexions, soulignons en particulier trois d’entre elles :

  • La première interroge la raison d’être de l’Europe (« L’Europe a-t-elle encore un sens ? ») avec plusieurs spécialistes. Animée par Marie-Anne Vandroy Schaumasse (Les Clionautes), y contribueront Michel Foucherais, Michel Sivignon et Sylvain Kahn, dont le Dictionnaire critique de l’Union européenne a fait l’objet d’un entretien sur EspacesTemps.net. À l’heure où l’Union européenne est remise en cause par ses crises financières, où l’on s’interroge sur la pertinence d’une adhésion de la Turquie (voire de la Russie), poser la question du sens de l’Europe, c’est s’interroger à la fois sur son avenir, sa finalité et ses limites.

  • Puis la « carte blanche » donnée à la revue Tracés (Ens Éditions) permettra à des spécialistes comme Patrick Poncet et Yann Calbérac, soucieux de comprendre et de réinterroger le rôle social, économique de la géographie, d’exprimer plusieurs points de vue critiques ou innovants, invitant plus largement à réfléchir sur les usages de la géographie dans l’espace public.

  • Enfin, sur un thème lié à une question des « concours de l’enseignement » en France, une autre table ronde animée par Catherine Didier Fèvre (Les Clionautes) viendra réinterroger les mutations contemporaines des villes françaises, spécialement sous l’angle de leur gouvernance. Y contribueront Frédéric Gilli, Lucile Grésillon et Marc Dumont, dont le dernier ouvrage, dirigé avec Emmanuelle Hellier, a été l’objet d’un dossier réalisé dans le cadre de l’émission « Planète Terre » sur France Culture.

Vous pouvez retrouver plus en détail toute la programmation de ce salon sur le site de la Maison des sciences de l’Homme de Paris.

Résumé

Chaque année, le Salon du livre des sciences humaines est l’occasion de faire le point sur l’apport du regard des sciences humaines (et sociales) sur plusieurs questions vives d’actualité. Parmi les tables rondes mises en place à l’occasion de l’édition de cette année, particulièrement riche en sujets de réflexions, soulignons en particulier trois d’entre elles […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Europe, villes et géographie en action ! », EspacesTemps.net, Brèves, 2011/01/24. URL : https://www.espacestemps.net/articles/europe-villes-et-geographie-en-action/