f

Parler d’édition en Sciences humaines en Europe a-t-il un sens ?

Colloque à Lyon les 8 et 9 décembre.

Image1… Sans aucun doute : si l’on considère que la recherche universitaire s’internationalise, que la mise ne ligne généralisée des revues scientifiques en sciences de la nature donne l’exemple d’un effacement des frontières, que l’harmonisation européenne des structures des programmes d’enseignement doit conduire à celle des contenus d’enseignements ou tout simplement que les échanges scientifiques et culturels se multiplient, s’approfondissent et qu’une identité européenne s’affirme progressivement.

Néanmoins les cultures nationales sont solides, les traditions d’enseignement diffèrent, les barrières linguistiques enferment les débats scientifiques et éclatent les marchés éditoriaux. Les sciences humaines sont par nature ancrées dans des sociétés dont les particularismes restent forts. Il n’y a là matière ni s’étonner ni à se plaindre, la diversité est source de richesse.

Peut-on alors dépasser ce paradoxe ? Peut-on construire des régulations qui soutiendraient l’innovation et la diffusion d’une édition de sciences humaines à l’échelle européenne, par l’évaluation des contenus, par l’encadrement des marchés, par un équilibre entre intérêt général et rémunération des entrepreneurs, par les facilités des outils numériques, sans lui faire perdre la diversité de ses sources d’inspiration et de ses exploitations locales ?

Dans le cadre de son cycle de rencontres initiées depuis 2000 autour de l’évolution de l’édition universitaire, l’association Doc Forum organise à Lyon les 8 et 9 décembre un colloque européen :

« L’édition de sciences humaines en Europe, enjeux et perspectives »,

Les thématiques suivantes seront abordées :

– Les politiques européennes dans le domaine de l’édition universitaire publique et privée

– Les pratiques européennes en matière de manuel universitaire

– L’édition de sciences humaines en France

– Les revues en Sciences Humaines.

L’association Doc Forum, née en 1996, à Lyon de la volonté d’universitaires et de professionnels des métiers du savoir a une vocation scientifique et culturelle de transmission du savoir et de diffusion de la connaissance. Parrainée par Michel Serres, elle organise régulièrement des manifestations et à su créer en Rhône-Alpes un lieu associatif fournissant des espaces réels et virtuels de concertation, de rencontres et d’échanges ; forte de plus de six ans d’expérience avec un réseau de partenaires et d’acteurs qui ne cesse de s’étendre elle a l’originalité d’associer étroitement le monde des chercheurs publics et le monde de l’entreprise.

L’avant-programme.

Recevoir le programme détaillé et le bulletin d’inscription.

L’agenda des prochaines manifestations.

Contact.

Doc Forum – Biennale du Savoir

12 rue Lanterne

69001 Lyon

Tél : 04 78 29 50 80

Fax : 04 78 30 69 98

docforum@docforum.tm.fr

Résumé

… Sans aucun doute : si l’on considère que la recherche universitaire s’internationalise, que la mise ne ligne généralisée des revues scientifiques en sciences de la nature donne l’exemple d’un effacement des frontières, que l’harmonisation européenne des structures des programmes d’enseignement doit conduire à celle des contenus d’enseignements ou tout simplement que les échanges scientifiques […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Parler d’édition en Sciences humaines en Europe a-t-il un sens ? », EspacesTemps.net [En ligne], Brèves, 2004 | Mis en ligne le 12 novembre 2004, consulté le 12.11.2004. URL : https://www.espacestemps.net/articles/edition-en-sciences-humaines-en-europe/ ;