f

DHS : lorsque une science locale devient interdisciplinaire et transnationale.

<a id=

Image1A petits pas et de manière trop discrète, l’entreprise du Dictionnaire Historique de la Suisse n’en constitue pas moins une démarche exemplaire, certes, par sa régularité et son sérieux, mais surtout la mise en libre accès d’un savoir scientifique local, régional : celui de la Suisse et de ses cantons.

Au mois d’octobre dernier, le Dictionnaire fêtait ainsi la parution de son 7ème volume et des nouvelles entrées publiées en ligne, ayant choisi, pour l’occasion, d’organiser une manifestation autour du canton du Jura. Travail considérable de production que celle de cette entreprise éditoriale et de son armée d’auteurs, de conseillers, de traducteurs… dont le public peut découvrir les différentes arcanes dans le cadre d’une exposition organisée du 7 novembre 2008 jusqu’au 29 mars 2009 à la Bibliothèque nationale suisse (Berne).

Un lieu, mais donc un site aussi, celui de l’e-DHS, qui gagneront certainement à être mieux connus au-delà des seules frontières suisses, dans l’ensemble des trois mondes linguistiques liés (franco-, germano- et italophones).

tellInternational, ce dictionnaire l’est à la fois parce qu’il est multilingue mais concerne aussi, grâce à cela, toute la communauté enseignante et scientifique, au moins européenne, souhaitant disposer d’informations fiables sur l’histoire et la géographie de la Suisse. Puis, interdisciplinaire, parce que, tout en assurant n’offrir « qu’une » vision historique, le DHS n’en traverse pas moins nombre de champs émargeant à l’aménagement, à la géographie, à la sociologie ou encore la science-politique. Bref, déjà trop de raisons suffisante pour qu’EspacesTemps.net ne vous invite pas à le visiter, lire et approfondir !

Résumé

A petits pas et de manière trop discrète, l’entreprise du Dictionnaire Historique de la Suisse n’en constitue pas moins une démarche exemplaire, certes, par sa régularité et son sérieux, mais surtout la mise en libre accès d’un savoir scientifique local, régional : celui de la Suisse et de ses cantons. Au mois d’octobre dernier, le […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« DHS : lorsque une science locale devient interdisciplinaire et transnationale. », EspacesTemps.net [En ligne], Brèves, 2008 | Mis en ligne le 28 novembre 2008, consulté le 28.11.2008. URL : https://www.espacestemps.net/articles/dhs/ ;