Dépoussiérer les archives audiovisuelles.

[Colloque] 5 décembre 2011, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris.

Image1Les sciences humaines et sociales ont de plus en plus systématiquement recours à l’audiovisuel numérique pour la constitution de leurs patrimoines scientifiques (enregistrements de séminaires, de colloques, études sur le terrain, etc.) afin de pouvoir les utiliser ultérieurement aussi bien pour la recherche elle-même que pour l’enseignement ou encore, d’une manière plus générale, pour la valorisation des connaissances scientifiques produites dans une discipline. Cependant l’utilisation d’un document audiovisuel révèle un certain nombre de difficultés telles que : localiser des informations pertinentes, adapter des ressources audiovisuelles existantes à des contextes d’utilisation spécifiques, permettre un parcours d’exploration guidé par des principes pédagogiques, etc.

Le projet ASA-SHS – Atelier Sémiotique Audiovisuel en Sciences Humaines et Sociales – propose des réponses à ces difficultés, par la prise en compte de la nature et de l’organisation cognitives, rhétoriques et sémiotiques du contenu d’un document ou d’un corpus de documents audiovisuels, et de son expression visuelle et sonore. Le projet ASA a mis en place un cadre théorique et méthodologique commun pour la constitution, la description et la « republication » de corpus audiovisuels numériques – séminaires, colloques, études sur le terrain, etc. – afin de les adapter aux attentes et besoins de la recherche, de l’enseignement, du journalisme scientifique, des professionnels, etc.

Ce colloque « Les archives audiovisuelles : nouveaux usages, nouveaux enjeux pour la recherche et l’éducation » tentera de répondre à ces questions intéressant des domaines aussi divers que la recherche, l’enseignement, les médias scientifiques, la formation professionnelle, etc. Les communications seront axées sur les aspects théoriques de la sémiotique audiovisuelle, l’environnement de travail dans le projet ASA, et les applications pratiques à travers des sites portails thématiques.

Illustration : Anonyme, « Movie», 31.08.2010, Flickr, (licence Creative Commons).

Résumé

Les sciences humaines et sociales ont de plus en plus systématiquement recours à l’audiovisuel numérique pour la constitution de leurs patrimoines scientifiques (enregistrements de séminaires, de colloques, études sur le terrain, etc.) afin de pouvoir les utiliser ultérieurement aussi bien pour la recherche elle-même que pour l’enseignement ou encore, d’une manière plus générale, pour la […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Dépoussiérer les archives audiovisuelles. », EspacesTemps.net, Brèves, 2011/11/14. URL : https://www.espacestemps.net/articles/depoussierer-les-archives-audiovisuelles/