Conseil stratégique d’EspacesTemps.net.

Le Comité de Rédaction d'EspacesTemps.net

EspacesTemps.net a toujours accordé une grande place au dialogue avec la communauté des auteurs et des lecteurs qui ont accompagné la revue et ont manifesté un intérêt pour sa ligne éditoriale. Cela a pu prendre de nombreuses formes : communauté des « Acteurs » dans les années 2000 ; réunions physiques – « Estivales » ou « Printanières » – où était toujours abordée l’évolution de la revue ; comité scientifique destiné à épauler le comité de rédaction et l’aider à fixer les grandes lignes stratégiques de la publication.

De la même façon que nous cherchons à explorer d’autres formes de publication scientifique que la voie traditionnelle du peer review, EspacesTemps.net a aussi toujours cherché des formes d’organisation et de fonctionnement nouvelles correspondant aux objectifs d’interdisciplinarité et de réflexivité qui sont le cœur de notre projet éditorial. Ainsi, depuis une quinzaine d’année, avons-nous adopté le principe selon lequel les membres du comité de rédaction sont tous à égalité les co-directeurs de la revue. Le comité de rédaction s’est de plus toujours efforcé d’appliquer le principe de réflexivité au fonctionnement même de la revue. Plusieurs raisons nous semblaient appeler une relance de ce processus de réflexion et de renouvellement de la revue. En premier lieu, la dernière refonte de la maquette et du rubricage remonte à une dizaine d’années et ne répond plus forcément à l’évolution des pratiques de lecture en ligne. La recherche de nouveaux dialogues, tant dans le champ des sciences sociales, qu’avec d’autres champs avec qui des hybridations fécondes pourraient avoir lieu, comme l’art et l’architecture, se poursuit mais a besoin de forces vives et de nouvelles inspirations.

La revue a décidé de s’appuyer sur une nouvelle instance : le conseil stratégique. Composé d’un nombre limité de membres et pour un mandat limité dans le temps, le conseil stratégique aura un double but : d’une part fournir une évaluation des productions d’EspacesTemps.net, d’autre part proposer de nouveaux axes ou de nouvelles thématiques pour déployer la ligne éditoriale de la revue. Le comité de rédaction s’engage à suivre les préconisations du conseil stratégique, dont les travaux ont été inaugurés le 6 juillet 2021. Nous remercions chaleureusement Enka Blanchard,  Sandro Cattacin, Fiorenza Gamba, Oliver Lazzarotti, Hélène Noizet, Philippe Rozin, Irene Sartoretti, Olivier Vilaça qui ont accepté d’en faire partie. Nos lecteurs pourront retrouver bientôt en ligne les résultats de cette réflexion.

 

Résumé

La revue a décidé de s’appuyer sur une nouvelle instance : le conseil stratégique.

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

Le Comité de Rédaction d'EspacesTemps.net, « Conseil stratégique d’EspacesTemps.net. », EspacesTemps.net [En ligne], Brèves, 2021 | Mis en ligne le 8 juillet 2021, consulté le 08.07.2021. URL : https://www.espacestemps.net/articles/conseil-strategique-despacestemps-net/ ; DOI : https://doi.org/10.26151/espacestemps.net-qvq5-n106