Muriel Berthou Crestey

Doctorante en esthétique à l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3), Muriel Berthou Crestey mène des recherches sur le fantasme photographique contemporain à partir de la notion-clé d’invisible. Membre de la Société française de photographie, de la Société française d’esthétique et de l’Association de recherche sur l’image photographique, elle privilégie une approche transversale, en prise avec l’actualité. Rédactrice pour le site ParisArt, elle collabore régulièrement au blog ViteVu.

La redistribution des cartes.

(A) Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, 2008. (B) Christian Ruby, L’interruption. Jacques Rancière et la politique, 2009.

Muriel Berthou Crestey | 02.11.2009

Redessinée par Jacques Rancière, la carte du sensible acquiert une dimension interactive, formant un réseau de connexions organisé sans hiérarchie préétablie. Fondée sur le principe de l’horizontalité et de l’égalité, elle déplace les limites pour offrir un terrain propice à l’émancipation, permettant un cadrage inédit, un regard neuf. Chaque place assignée est désormais ouverte et [...]