f

Moby Dick ou la poursuite de la Grande Comète Blanche.

D’une heureuse rencontre entre Herman Melville, la bd et la science-fiction.

Image1« Le Pequod partait pour une campagne d’un an dans la grande ceinture de Kuiper. C’était un vaisseau armé pour la Grande Chasse qui pouvait s’enfoncer loin à l’intérieur de la ceinture, bien au-delà du plan de l’elliptique, là où personne n’était jamais allé. La Grande Chasse c’était l’aventure. Rien à voir avec la petite chasse où les vaisseaux ne faisaient que frôler la ceinture pour y harponner les météorites qui dérivaient dans l’espace libre. Les équipages de la Grande Chasse s’enfonçaient profondément dans la mer d’astéroïdes. En cas de problème, on ne pourrait compter que sur nous-mêmes. Et il n’était pas rare qu’un équipage entier disparût sans laisser de traces. La grande ceinture n’avait jamais été complètement cartographiée. Certains affirmaient même qu’elle s’étendait très loin au-delà de notre système solaire, vers le nuage d’Oort… C’était là que naissaient les comètes… » (pp. 20-21).

La bande dessinée de science-fiction bénéficie d’un grand engouement depuis quelques années. En témoigne le succès de nombreuses séries comme Travis, Sillage, et Carmen McCallum (chez Delcourt), Kookaburra, Le fléau des Dieux, et Universal War One (aux éditions Soleil), ou encore Dallas Barr et Le cycle de Cyann (respectivement au Lombard et chez Casterman). Mais une très large partie de cette production est fortement stéréotypée : la plupart du temps ce sont des « clones » de quelques grands styles (Crisse chez Soleil, Olivier Vatine chez Delcourt), qui reproduisent les mêmes univers d’albums en albums : bien faits, agréables à suivre sur quelques épisodes, mais pas très excitants.

Il y a heureusement des exceptions. Et le tout récent Moby Dick de Jean-Pierre Pécau et Zeliko Pahek en fait partie. Aux commandes, Herman Melville revu à la sauce sf : très loin dans un futur où l’humanité recherche les matières premières dans les confins du système solaire, le capitaine Achab est à la poursuite de la Grande Comète Blanche, le monstre des monstres dont on doute même de l’existence… Le jeune Ismaël (un pirate de données) et Queequeg (natif des Îles de la Lune et harponneur d’astéroïdes) vont croiser la route du Pequod dans la grande station spatiale de New Bedford.

Zeliko Pahek n’est pas un jeune inconnu : ce graphiste croate (né en 1958 en Yougoslavie) a déjà publié aux États-Unis dans Heavy Metal et en France dans Fluide Glacial. Il a été également coloriste pour Herman sur certains albums de Jeremiah. Son graphisme élégant et précis, proche d’un Juan Gimenez années 80, est très différent de la ligne claire habituellement utilisée dans la sf. Quant à Jean-Pierre Pécau, c’est l’un des scénaristes au long cours des éditions Delcourt avec des séries comme Nash, Arcanes ou Little Blade. Si les scénarios de Pécau sont parfois un peu justes, sa transposition du roman de Melville tient, ici, tout à fait la route.

Moby Dick est une série en deux tomes : le tome 1, intitulé New Bedford sort ce mois-ci (avril 2005), le second (La chasse) est annoncé pour fin août 2005. Le tome 1 bénéficie d’une couverture originale (pour le dixième anniversaire de la création de la collection « série B » chez Delcourt) : un dessin de Manchu, illustrateur célèbre de la collection sf du Livre de Poche, proposé en vernis sélectif brillant sur fond mat.

On trouvera, en ligne, la page consacrée à Moby Dick. On peut y découvrir quatre des planches de New Bedford.

Résumé

« Le Pequod partait pour une campagne d’un an dans la grande ceinture de Kuiper. C’était un vaisseau armé pour la Grande Chasse qui pouvait s’enfoncer loin à l’intérieur de la ceinture, bien au-delà du plan de l’elliptique, là où personne n’était jamais allé. La Grande Chasse c’était l’aventure. Rien à voir avec la petite […]

To refer to this post (ISO 690)

« Moby Dick ou la poursuite de la Grande Comète Blanche. », EspacesTemps.net [En ligne], In brief, 2005 | Mis en ligne le 27 April 2005, consulté le 27.04.2005. URL : https://www.espacestemps.net/en/articles/moby-dick-ou-la-poursuite-de-la-grande-comete-blanche-en/ ;