Abstract | Bibliography | Notes

Serendipity.

Architecture, entre Lyon et le monde.

[Exposition] du 17 septembre au 7 novembre 2010, Maison de l’architecture Rhône-Alpes, Lyon

Image1À partir de 1945, le Mouvement moderne international prend son envol en Europe, aux États-Unis sous l’impulsion des exilés du Bauhaus, en Amérique latine, puis aux Indes et au Japon.

À Lyon comme ailleurs, le Mouvement moderne international naît de la croissance urbaine, de la révolution industrielle, du passage du rural à l’urbain et de la planification centralisée. Des expériences de Bron-Parilly, puis de la Duchère, naissent l’essentiel des architectes dont les œuvres constituent l’apport spécifique de l’architecture lyonnaise au Mouvement moderne international : René Gagès, François-Régis Cottin, Franck Grimal, Pierre Tourret, Pierre Genton, Jean Zumbrunnen, Michel Marin.

Se référant explicitement à ce mouvement, refusant tout localisme mais apportant une spécificité liée au génie de ces lieux, leur production architecturale eut, de 1945 à 1968, un impact bien au-delà de ses frontières, de Berlin à Alger.

C’est cette architecture que nous propose de découvrir, du 17 septembre au 7 novembre 2010, la Maison de l’architecture Rhône-Alpes, à Lyon, dans une exposition intitulée « Lyon, cité radieuse. Une aventure du Mouvement moderne international ».

Illustration : Jean Zumbrunnen, Marcel Gut et Jean Sillan, logements « Moncey-Nord », 1963 et 1965, Lyon 3°.

Abstract

À partir de 1945, le Mouvement moderne international prend son envol en Europe, aux États-Unis sous l’impulsion des exilés du Bauhaus, en Amérique latine, puis aux Indes et au Japon.À Lyon comme ailleurs, le Mouvement moderne international naît de la croissance urbaine, de la révolution industrielle, du passage du rural à l’urbain et de la ...

Bibliography

Notes

Authors

Partnership

Serendipity.

This page as PDF