Virginie Tallio

Virginie Tallio a soutenu son doctorat en ethnologie et anthropologie sociale à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) en 2007. Elle a effectué un postdoctorat au Max Planck Institute for Social Anthropologie (Allemagne) de 2006 à 2009. Depuis 2009, elle est chercheuse au Centro de Estudos Internacionais de l'ISCTE-Instituto Universitário de Lisboa (Portugal). Ses recherches portent sur l'utilisation des politiques publiques de santé comme biopolitiques, les camps de réfugiés comme espace social, les politiques de responsabilité sociale des entreprises et leur impact sur la scène du développement et les méthodes de recherche en anthropologie, spécialement dans les contextes sensibles. Elle travaille en Afrique, plus particulièrement en Angola.

S’engager en ethnographie. Une réflexion collective autour des pratiques de l’enquête.

Céfaï, Daniel (dir.). 2010. L’engagement ethnographique. Paris : Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Virginie Tallio | 25.11.2013

Cet ouvrage dirigé par Daniel Céfaï réunit différents articles traduits de l'anglais qui illustrent chacun une facette de l'enquête ethnographique. Ils sont introduits par un article, écrit par un auteur à chaque fois différent, qui situe leur contexte historique et théorique ainsi que leur portée dans les débats actuels, que ce soit dans le monde anglophone ou francophone. Ce livre souhaite insister sur l’importance de l’ethnographie, une méthode qui touche tous les chercheurs en sciences sociales. Il réhabilite les [...]