Marc Breviglieri

Marc Breviglieri est Professeur à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HETS-Genève) et chercheur au Centre de recherche Ambiances Architectures Urbanités (CRESSON - ENSAG). Ses thèmes de recherche touchent aux configurations et aux aménagements variés de l’habitation humaine, aux apprentissages de la vie commune, aux dimensions liant corps et espace et enfin aux questions d'ordre affectif, éthique et politique posées par l'expérience du soin.

Lisbonne, 21e siècle. Peer review

Vers un nouvel espace référentiel du centre urbain : emprise marchande, aménagement certifié, libéralisme multiculturel.

Marc Breviglieri | 07.03.2019

Ce texte interroge la dynamique du gouvernement urbain qui prétend garantir un ensemble de biens individuels et publics par le standard et les procédures expertes de certification. Il prête attention aux propriétés économiques des standards et à la re-description normative de la réalité qu’ils opèrent. Il s’arrête en particulier sur la ville de Lisbonne qui, à l’image d’autres métropoles du sud de l’Europe, envisage des opérations de réaménagement placées sous contrainte de la crise économique et financière. Il discute [...]