Guillaume Gourgues

Guillaume Gourgues est doctorant en science politique à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble Umr Pacte. Il réalise sa thèse sur les déclinaisons de la démocratie participative à l’échelle régionale en France et se spécialise sur les questions de régionalisation et de participation citoyenne. Il a publié en 2007 « Comprendre la différenciation par la concertation », dans l’ouvrage Six régions à l’épreuve des politiques de transport (Synthèse Inrets n°55) sous la direction de Marianne Olliver-Trigalo.

Le débat public en France : limites réelles et progressions latentes.

Martine Revel, Cécile Blatrix, Loïc Blondiaux, Jean Michel Fourniau, Bertrand Hiérard Dubreuil, Rémi Lefèvre (dir.), Le débat public : une expérience française de démocratie participative, 2007.

Guillaume Gourgues | 23.06.2008

Depuis maintenant une dizaine d’années, la démocratie participative en France est incarnée, entre autres, par la Commission Nationale du Débat Public (Cndp), autorité administrative indépendante en charge d’organiser le débat public autour des grands projets d’aménagement. Publié au terme d’un travail commun associant monde académique et acteurs de terrain, l’imposant ouvrage collectif (vingt-sept contributions en [...]