François Sicot

Professeur de sociologie à l’Université Toulouse 2, vient de publier avec Marcel Drulhe: La santé à cœur ouvert — sociologie du bien-être, de la maladie et du soin, Presses universitaires du Mirail, 2011.

Prendre soin : le care, entre éthique, politique et pratique médicale.

(A) Lazare Benaroyo, Céline Lefève, Jean-Christophe Mino, Frédéric Worms (dir.), La philosophie du soin. Éthique, médecine et société, 2010. (B) Frédéric Worms, Le moment du soin. À quoi tenons-nous ?, 2010. (C) Marie Garrau, Alice Le Goff, Care, justice et dépendance, 2010.

François Sicot et Véronique Feyfant | 07.05.2012

La question du care connaît depuis quelques années une grande actualité en France. On le rencontre du côté des formations relevant des secteurs de la santé et du social qui intègrent progressivement cette préoccupation. On le retrouve également du côté des sciences humaines avec plusieurs ouvrages importants sur la question depuis le milieu des années [...]

Les paradoxes de l’engagement.

Delphine Naudier, Maud Simonet (dirs), Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements, Paris, Découverte, 2011.

Lise Dassieu et François Sicot | 16.04.2012

Pour rendre compte de cet ouvrage collectif paru cette année 2011, on peut commencer par signaler qu’au départ du séminaire mené de 2004 à 2009 à l’Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (Iresco), duquel est issu cet ouvrage, on trouve une interrogation sur cette fameuse « neutralité axiologique » sans laquelle il n’y aurait [...]