Edgar Tasia

Post-doctorant FNRS au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (LAMC), à l’université Libre de Bruxelles (ULB), Edgar Tasia est anthropologue et docteur en sciences Politiques et Sociales. Ses recherches portent principalement sur la santé mentale et le traumatisme. Il a réalisé ses recherches doctorales au sein d’un groupe thérapeutique aborigène de la banlieue centrale de Sydney.

S’initier au merveilleux.

Contribution à une socio-anthropologie de l’enchantement à partir de l’étude comparée du « Gamarada » et de la « Communication animale intuitive ».

Robin Susswein et Edgar Tasia | 07.04.2020

Certaines expériences subjectives « merveilleuses », dont l’intensité et la teneur émotionnelles n’ont d’égale que le manque de mots pour en témoigner, ont fait l’objet d’études socio-anthropologiques en tant qu’« expériences d’enchantement ». Comment qualifier ce type d’expériences ? Mais aussi, à quoi tiennent-elles ? Quelles conditions peuvent contribuer à leur émergence ? En s’appuyant sur l’étude ethnographique de deux pratiques initiatiques (le « Gamarada » et la « Communication animale intuitive »), les auteurs soulignent la fécondité et [...]