Consuelo Biskupovic

Après un master en sciences sociales (EHESS/ENS), Consuelo Biskupovic a intégré la formation doctorale en anthropologie de l’EHESS (IRIS). Sa thèse porte sur le problème de l’environnement au Chili (sous la direction de Maria Pia Di Bella, CNRS et Emmanuelle Barozet, Université du Chili). Actuellement, elle est chercheuse associée au projet « Gouverner les déchets. Une analyse sociotechnique de pratiques et politiques en relation à la gestion des déchets miniers au Chili », financé par FONDECYT (National Fund for Scientific and Technological Development, Chili) et dirigé par Sebastian Ureta (UAH). Ses recherches portent sur les affects, l’action collective, l’engagement citoyen et l’ethnographie (voir à ce sujet le dossier thématique sur « ethnographie et action collective » qu’elle a coordonné dans la revue Persona y Sociedad). Elle enseigne à l’Université Catholique du Chili (PUC).

Pour une ethnographie pragmatique du politique.

Berger, Mathieu, Daniel Cefaï et Carole Gayet-Viaud (dirs.). 2011. Du civil au politique. Ethnographies du vivre-ensemble. Bruxelles : Peter Lang, coll. « Action publique ».

Consuelo Biskupovic | 13.01.2014

À partir de l’ouvrage Du civil au politique. Ethnographies du vivre-ensemble dirigé par Mathieu Berger, Daniel Cefaï et Carole Gayet-Viaud, cet article analyse les différentes manières de conduire des enquêtes ethnographiques qui y sont proposées. Tout d’abord, il présente les choix des auteurs : la méthode ethnographique ainsi que l’articulation entre la vie politique et le caractère civil des activités traversent tout l’ouvrage. Ensuite, l’article aborde les partis pris, les engagements et les propositions centrales de l’ouvrage. Il montre [...]

L’environnement, un lieu commun de l’interdisciplinarité ?

Marc Galochet, Jérôme Longuépée, Valérie Morel et Olivier Petit (dir.), L’environnement. Discours et pratiques interdisciplinaires, 2008.

Consuelo Biskupovic | 01.09.2009

À l’heure où la question de l’interdisciplinarité inquiète les chercheurs en France face à l’incertitude posée par les réformes en cours de l’actuel gouvernement, l’ouvrage dirigé par Marc Galochet, Jérôme Longuépée, Valérie Morel et Olivier Petit dévoile combien il est important de saisir l’interdisciplinarité1 non pas comme quelque chose qui va de soi, mais comme [...]