‘Xwords’ ou le multiculturalisme européen en réseau.

[Congrès européen de revues culturelles] 26-29 septembre, Paris.

Image1Une manifestation d’envergure sur la scène éditoriale culturelle en Europe aura lieu cette fin de semaine à Paris. Près d’une centaine de revues et magazines se retrouveront au Congrès crossXwords en compagnie d’auteurs, d’éditeurs et d’intellectuels afin de débattre du multilinguisme, de l’interculturalité et des réseaux numériques européens.

Initié par la plateforme Eurozine et la revue de sciences humaines et sociales Sens Public, le congrès se tiendra du 26 au 29 septembre 2008 à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, 12e), en traduction simultanée français-anglais. Les débats de samedi 27 et dimanche 28 sont ouvertes au public, avec comme invités Barbara Cassin, Daho Djerbal, Clarisse Herrenschmidt, Geert Lovink, Seloua Luste Boulbina, Klaus Nellen, Abram de Swaan, entre autres.

Dès sa préparation, le Congrès crossXwords s’est accompagné d’une plate-forme collaborative et multilingue en ligne. Cet outil web a permis de nourrir le travail préparatoire et l’élaboration thématique du congrès par un travail d’écriture autour du multilinguisme, de l’espace public et du travail en réseau. Un échantillon des échanges culturels et réflexifs ayant ainsi pris forme sera diffusé dans le journal crosswords édité à cette occasion.

La manifestation s’inscrit dans le cadre de la Saison culturelle de la présidence française de l’Union Européenne, ainsi que de l’Année européenne du dialogue interculturel.

Programme du Congrès crossXwords.

Fédération Eurozine.

Sens-Public.

Résumé

Une manifestation d’envergure sur la scène éditoriale culturelle en Europe aura lieu cette fin de semaine à Paris. Près d’une centaine de revues et magazines se retrouveront au Congrès crossXwords en compagnie d’auteurs, d’éditeurs et d’intellectuels afin de débattre du multilinguisme, de l’interculturalité et des réseaux numériques européens. Initié par la plateforme Eurozine et la […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« ‘Xwords’ ou le multiculturalisme européen en réseau. », EspacesTemps.net, Brèves, 2008/09/29. URL : https://www.espacestemps.net/articles/xwords/