Utopies et expérimentations urbaines.

Semaine de la ville à Tours (France), du 6 au 11 mars.

Image1Analyser ou gérer les réalités sociales, urbanistiques, politiques, architecturales conduit inexorablement à vouloir dépasser les contraintes pour avoir la capacité à mettre en œuvre un monde meilleur. Les politiques urbaines, les créations urbaines, les réalisations urbaines ne sont-elles pas toutes à un moment ou à un autre, dans une dimension plus ou moins prégnante, des utopies et des expérimentations ?

La ville semble toute entière utopie d’un moment, expérimentation d’une époque, réalité qui suit pour être le support de rêves nouveaux et d’essais ultérieurs. C’est probablement tout le développement des activités humaines qui prend corps dans les cités et reflètent les choix de mondes plus justes de tous et de quelques uns, plus audacieux, plus décalés, plus visionnaires que les autres.

C’est à ces univers sociaux, urbanistiques, architecturaux, politiques, historiques, contemporains ou futurs dont les villes sont le reflet et le support, et que pratiquement toutes les disciplines de sciences humaines et sociales abordent, que sera consacrée la 5ème Semaine de la Ville de Tours du 6 au 11 mars 2006. Cette dernière sera structurée en quatre parties suivantes :

Développement durable des territoires entre utopie et expérimentation (7 mars, de 9h30 à 17h30).

Ce séminaire se tiendra dans le cadre du programme national de recherche « Politiques territoriales et développement durable », financé par le Ministère de l’écologie et du développement durable (Medd) et par le Puca (Plan Urbain Construction Architecture).

Utopies féministes et expérimentations sociales urbaines
(8 et 9 mars, de 9h30 à 17h30).

Dans ce colloque, proposé par La Mission à l’Égalité entre les femmes et les hommes à l’Université de Tours, il s’agira de confronter toutes les conceptions théoriques, les projets et les idées sur la place des femmes dans la société à toutes les formes possibles de leur réalisation dans la ville. Les organisateurs du colloque poseront plus spécifiquement la question de ce qui peut passer de l’utopie à l’expérimentation des idéaux féministes et s’attacheront à observer la dimension urbaine de toutes ces réalisations. Très au-delà, c’est la diversité de toutes les formes de réalisation des projets féministes qui intéresseront les travaux présentés. Le colloque s’articulera autour de quatre grands axes destinés à aider le public à créer un parcours analytique lors de ces deux jours de communications, interventions et démonstrations :

  • Perspectives théoriques.

  • Habiter.

  • Émancipation.

  • Urbanisme.

Utopie et pragmatisme en histoire de l’urbanisme (8 mars, de 9h30 à 17h30).

L’histoire de la ville rêvée, idéalisée, de l’Industrialisation à la Reconstruction, est avant tout composée d’expériences pragmatiques qui interrogent le savoir-faire des praticiens de l’urbanisme. Cette histoire peut-elle être considérée comme une grande architecture, celle de ses maîtres d’ouvre, ou plus exactement comme « l’exhibition non synthétique des contradictions qui travaillent la société » ? Partant de cas concrets, de villes, d’architectes, en France, en Europe, et hors du continent, cette journée d’étude, associant historiens, urbanistes et architectes, permettra de confronter les idées et les pratiques de l’aménagement urbain durant la période pendant laquelle l’urbanisme s’est constitué en discipline.

Utopies et expérimentations. Les arts de la ville dans la prospective urbaine. Débat public et médiation (9-10 mars, de 9h30 à 17h30).

Ce colloque se propose de rassembler les travaux qui tentent de donner un éclairage sur les nombreuses questions liées à la vaste problématique des Arts de la ville, abordée au sein des grandes catégories de réalités spatiales :

  • Architecture et compositions urbaines.

  • Sculpture publique – Art dans la ville.

  • Art des jardins – Paysage urbain.

  • Arts de la rue et de l’espace public.

Le colloque sera traduit simultanément en anglais. Des interlocuteurs espagnols seront présents pour faciliter les échanges.

Lieu : Département Aménagement,33 Allée F. de Lesseps, 37000 Tours.

Pour de plus amples détails ainsi que pour télécharger les documents de la 5eSemaine de la Ville, visiter le site de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université François-Rabelais de Tours, sous la rubrique «Manifestations ».

Contact : Pascal Sanson.

Résumé

Analyser ou gérer les réalités sociales, urbanistiques, politiques, architecturales conduit inexorablement à vouloir dépasser les contraintes pour avoir la capacité à mettre en œuvre un monde meilleur. Les politiques urbaines, les créations urbaines, les réalisations urbaines ne sont-elles pas toutes à un moment ou à un autre, dans une dimension plus ou moins prégnante, des […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Utopies et expérimentations urbaines. », EspacesTemps.net, Brèves, 2006/02/21. URL : https://www.espacestemps.net/articles/utopies-et-experimentations-urbaines/