Un événement en poche.

La monumentale Histoire politique du monde hellénistique d’Edouard Will en Points Seuil.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Image1À un moment où Pierre Briant ouvre au Collège de France la « Chaire d’histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre », seule chaire académique au monde à unir les deux domaines de recherches (voir la Leçon inaugurale de Pierre Briant, 10 mars 2000, édition du Collège de France), les éditions du Seuil publient en poche le monumental ouvrage de référence d’Edouard Will (mort en 1997), Histoire politique du monde hellénistique. 323-30 av. J.-C., dont les deux tomes étaient devenus introuvables depuis plusieurs années.

Remercions ici Pierre Cabanes, auteur entre autres, du tome 4 de la Nouvelle Histoire de l’Antiquité en Points Seuil (Le Monde hellénistique, de la mort d’Alexandre à la paix d’Apamée (323-188), Paris, Le Seuil, 1995) qui a su convaincre les éditions du Seuil et les Presses Universitaires de Nancy de republier ce livre extraordinaire. La première édition du livre d’Edouard Will est d’abord parue en deux tomes au Pun en 1966 et 1967, et a connu une deuxième édition mise à jour en 1979 pour le premier tome et en 1982 pour le second. C’est le texte de cette édition 1979-1982 (plus de 1000 pages) qui est repris en Points Seuil, avec « l’Avant-propos de la première édition, une « Préface » de Pierre Cabanes et un « Complément bibliographique 1977-2002 » de près de 20 pages.

Dans sa « Préface », Pierre Cabanes rappelle combien ce texte, écrit à la fin des années 60 — à un moment où l’histoire politique et événementielle était peu prisée — va bien au-delà de ce que son titre peut laisser supposer : « L’ouvrage d’Edouard Will est plus riche que son auteur ne le pensait, ou du moins ne voulait l’affirmer […]. (Le lecteur) saura quelles sont les certitudes établies mais aura surtout conscience des incertitudes nombreuses, qui ne concernent pas uniquement l’histoire “politique”, mais au moins autant, si ce n’est davantage, l’histoire de la vie sociale, économique, religieuse » (p. VI).

Voir également en ligne le site dirigé de Pierre Briant, Achemenet qui comporte de très nombreux documents en ligne (dont le JasrJournal of Achaemenid Studies and Researches.

La page d’accueil des éditions du Seuil

Résumé

À un moment où Pierre Briant ouvre au Collège de France la « Chaire d’histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre », seule chaire académique au monde à unir les deux domaines de recherches (voir la Leçon inaugurale de Pierre Briant, 10 mars 2000, édition du Collège de France), les éditions du […]

Pour faire référence à cet article

"Un événement en poche.", EspacesTemps.net, Brèves, 13.05.2003
https://www.espacestemps.net/articles/un-evenement-en-poche/