Séparer le vrai du faux, discipline par discipline.

[Cycle de conférences] 2.12.2010-19.5.2011, Hôtel du Département, Marseille

Image1Nous vivons dans un monde inondé de messages, d’illusions et d’injonctions. Injonction surtout à croire ce qu’on nous dit, et aussi à croire ce que dit ce que l’on nous montre. C’est autour de ce thème qu’Échange et diffusion des savoirs (Conseil général des Bouches-du-Rhône) tentera de réfléchir et de faire réfléchir durant sa saison de conférences 2010-2011.

Comment reconnaître et discerner, dans la société comme en nous-même, le vrai du faux, le réel de la propagande — communément appelée publicité —, la vérité de la fiction, toutes choses nécessaires pour forger notre jugement sur nous-mêmes et sur le monde ? Le triptyque « Vérité, fiction, connaissance », titre de ce cycle, décrit donc des technologies d’ordre politique, qu’elles soient progressistes ou réactionnaires.

Les conférences ont lieu à l’Hôtel du Département (52, avenue de Saint-Just à Marseille) à 18h45. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Le programme complet est disponible sur le site du Conseil général. Parmi les intervenants : Michel Broué, mathématicien ; Franco Farinelli, géographe ; Sylviane Agacinski, philosophe ; Gabriele Veneziano, physicien ; Paul Jorion, anthropologue.

Plusieurs conférences du cycle précédent, sur le thème de la « Crise ? », peuvent être écoutées en lignes.

Résumé

Nous vivons dans un monde inondé de messages, d’illusions et d’injonctions. Injonction surtout à croire ce qu’on nous dit, et aussi à croire ce que dit ce que l’on nous montre. C’est autour de ce thème qu’Échange et diffusion des savoirs (Conseil général des Bouches-du-Rhône) tentera de réfléchir et de faire réfléchir durant sa saison […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Séparer le vrai du faux, discipline par discipline. », EspacesTemps.net, Brèves, 2010/11/22. URL : https://www.espacestemps.net/articles/separer-le-vrai-du-faux-discipline-par-discipline/