Rhétoriques et pratiques scientifiques et sociales du « profane ».

Journée d’étude jeunes chercheurs à LaSSP-IEP, Toulouse, 2 décembre.

Image1Le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSspIep de Toulouse) organise une journée d’étude intitulée Rhétoriques et pratiques scientifiques et sociales du « profane », le vendredi 2 décembre 2005, à l’Iep de Toulouse. Cette journée s’adresse aux jeunes chercheurs, venant d’horizons scientifiques pluriels (science politique, droit, philosophie, histoire, géographie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication,…).

La « parole profane », « l’expert face au profane », la « compétence du profane », sont des expressions qui ont récemment fait leur apparition dans le champ des sciences sociales. Ce constat d’une profusion de l’utilisation ou de la référence au terme de « profane » n’éclaire pas sa définition qui est pour le moins floue et labile. Par ailleurs, les innovations institutionnelles de ces dernières années tendent à ouvrir les organisations politico-administratives aux « profanes » désignés formellement sous les vocables d’usagers, d’habitants, de citoyens.

La journée d’étude vise à s’interroger sur les rhétoriques et les pratiques scientifiques et sociales du « profane » au sein de ces innovations. Plus précisément, cette journée se placera sous une triple interrogation. D’un point de vue épistémologique, elle cherchera à élaborer une réflexion sur la genèse, l’utilisation et la disparition des notions. Du point de vue rhétorique, il s’agira de repérer les éventuelles tensions entre différentes figures sollicitées, notamment lors du fonctionnement de dispositifs participatifs actuels. Du point de vue des pratiques politiques et sociales, l’expression des « profanes » sollicitée par les acteurs politiques soulignera le paradoxe de la démocratisation des institutions publiques comme avatar éventuel de la domination politique.

Co-organisteurs de la journée : Thomas Fromentin (thomfrom@wanadoo.fr) et Stéphanie Wojcik (stephanie.wojcik@wanadoo.fr).

Site du projet sur le pages de l’Institut d’Études Politiques, Toulouse.

Résumé

Le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSsp – Iep de Toulouse) organise une journée d’étude intitulée Rhétoriques et pratiques scientifiques et sociales du « profane », le vendredi 2 décembre 2005, à l’Iep de Toulouse. Cette journée s’adresse aux jeunes chercheurs, venant d’horizons scientifiques pluriels (science politique, droit, philosophie, histoire, géographie, anthropologie, sciences de […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Rhétoriques et pratiques scientifiques et sociales du « profane ». », EspacesTemps.net, Brèves, 2005/10/07. URL : https://www.espacestemps.net/articles/rhetoriques-et-pratiques-scientifiques-et-sociales-du-profane/