La ville entre recherche et action.

[Rencontres] 31 mai et 1er juin 2010, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée

Image1Grand Prix de l’urbanisme 2009, François Ascher souhaitait que cette distinction, attribuée pour la première fois à un universitaire, contribue à un retour de la recherche dans le monde de l’urbanisme. Ces 31 mai et 1er juin sont donc organisées les « Rencontres François Ascher », qui s’inscriront dans cette ligne en suivant les pistes ouvertes dans son travail : interroger la relation entre chercheurs, experts et acteurs (politiques, opérateurs, concepteurs, communicants associatifs, etc.), penser en même temps à l’échelle internationale et nationale, accorder une attention majeure aux dispositifs, formuler et exprimer publiquement des propositions, etc. Le but est d’inaugurer ici une série de rencontres annuelles.

Les trente-cinq intervenants, chercheurs et acteurs issus de nombreux pays (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, USA), animeront une réflexion sur ce qu’est et à quoi sert la recherche urbaine, sur les différentes « figures » des relations entre recherche et action, et sur les dispositifs et cadres institutionnels de cette coopération.

Organisées par l’Institut français d’urbanisme en collaboration avec l’Institut d’urbanisme de Paris, le Lab Urba, le club « Ville, aménagement », le plan « Urbanisme, construction et architecture » et l’Institut pour la ville en mouvement, et en association avec l’Aperau, le programme « Gestion de la ville » de l’Université ouverte de Catalogne et le Centre de recherche urbaine stratégique de l’Université d’Aarhus, ces rencontres auront lieu à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. On trouvera le programme complet et d’autres renseignements sur le site officiel.

Illustration : Gregory Bastien, « Métro Passy, pont de Bir-Hakeim », Flickr, 21.5.2008 (licence Creative Commons).

Résumé

Grand Prix de l’urbanisme 2009, François Ascher souhaitait que cette distinction, attribuée pour la première fois à un universitaire, contribue à un retour de la recherche dans le monde de l’urbanisme. Ces 31 mai et 1er juin sont donc organisées les « Rencontres François Ascher », qui s’inscriront dans cette ligne en suivant les pistes […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« La ville entre recherche et action. », EspacesTemps.net, Brèves, 2010/04/27. URL : https://www.espacestemps.net/articles/la-ville-entre-recherche-et-action/