Fabriquer la ville durable au Maghreb et en Méditerranée : entre épreuves et modèles.

[Journées d’étude] 29-31 janvier 2010, Tunis, Tunisie

Image1Les figures urbaines du développement durable, à nouveau en débat ? Oui, mais celui qui se prépare à Tunis à la fin de ce mois de janvier mériterait pleinement d’être suivi par le plus grand nombre pour au moins deux raisons.

L’ampleur, d’abord, des intervenants mobilisés : on pourra croiser autant de nombreux universitaires éminents spécialistes que de professionnels. Ces rencontres mobilisent clairement une grande partie des champs et domaines concernés par la fabrique de la ville durable, de l’architecture à la géographie en passant par l’urbanisme et la sociologie ou encore les économistes. C’est tout juste si les juristes y feront peut-être défaut.

Puis, surtout, par le balayage des thématiques proposées. Tout en ne renonçant pas à la mise en question critique de la notion du durabilité, en s’emparant de l’angle original de la fabrique des modèles qui la sous-tend notamment, ce sont ainsi une série de bilans qui devraient être retracés au cours des différentes discussions sur ce que cette notion a permis ou non réellement de transformer dans le champ urbain traditionnel, dans les manières de faire la ville, de la vivre tout autant que de l’organiser, de planifier. Faire la ville durable, dans ces contextes, est-ce vraiment faire la ville autrement ? La faire sous contrainte, plus normée ou plus librement ? Davantage en partenariat ?

Changement d’échelles, changement de modèles, changement de pratiques mais aussi irruption d’objets-fétiches (écoquartiers) constitueront donc quelques-unes des entrées-clés dont, pour chacune d’entre elles, la teneur et les implications seront discutées à cette occasion et de manière transversale aux univers culturels spécifiques des villes méditerranéennes et du Maghreb.

Vous aurez la possibilité de suivre ces journées et envisageriez d’en partager les échanges à leur suite ? N’hésitez pas dans ce cas à en soumettre un compte-rendu pour publication à la revue EspacesTemps.net et, d’ici là, tous les détails pourront être retrouvés dans le fichier joint.

Illustration : swanksalot, « Solar Panels. Chicago Center for Green Technology », Flickr, 19.6.2008 (licence Creative Commons).

Résumé

Les figures urbaines du développement durable, à nouveau en débat ? Oui, mais celui qui se prépare à Tunis à la fin de ce mois de janvier mériterait pleinement d’être suivi par le plus grand nombre pour au moins deux raisons. L’ampleur, d’abord, des intervenants mobilisés : on pourra croiser autant de nombreux universitaires éminents […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« Fabriquer la ville durable au Maghreb et en Méditerranée : entre épreuves et modèles. », EspacesTemps.net, Brèves, 2010/01/14. URL : https://www.espacestemps.net/articles/fabriquer-la-ville-durable-au-maghreb-et-en-mediterranee-entre-epreuves-et-modeles/