Aimerez-vous les villes ?

[Manifestation] En France, les 27-29 juin 2008.

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Image1

Vive les villes ! Voici donc la quatrième édition de cet événement à l’initiative de plusieurs Ministères français, placé cette année sous le signe du développement durable et qui présente au moins un double intérêt. D’ouvrir, d’abord, des interfaces entre les mondes scientifiques et ceux des habitants-citoyens, de rendre plus accessibles à la société savoirs d’érudition et recherches théoriques. Soulignons donc, par exemple, deux conférences de la région Normandie, l’une de Lucile Grésillon sur une approche innovante de l’expérience sensible des villes, l’autre de Pierre Bergel concernant les dimensions sociales des épreuves publiques urbaines, tous deux enseignants-chercheurs (Caen et Alençon).

Autre avantage : permettre des interfaces entres des publics mêlés, de jeunes lycéens ou écoliers, et les champs professionnels d’intervention sur l’aménagement, l’urbanisme ou l’architecture qui restent encore en France assez méconnus dans leurs activités concrètes. Mais une foule d’autres évènements (parcours urbains, découverte de monument) invitent tout autant, de manière moins ou plus intellectuelle, à croquer sans modération dans la pomme urbaine.

Souhaitons à cette édition qu’elle parviennent aussi à enrichir la notion de « développement durable » trop souvent résumée à son caractère environnemental et écologique, en rappelant que les villes avant même de constituer des paysages ou des types d’architecture, ce sont d’abord des sociétés, à pérenniser durablement !

L’ensemble du programme peut être consulté à cette adresse.

Résumé

Vive les villes ! Voici donc la quatrième édition de cet événement à l’initiative de plusieurs Ministères français, placé cette année sous le signe du développement durable et qui présente au moins un double intérêt. D’ouvrir, d’abord, des interfaces entre les mondes scientifiques et ceux des habitants-citoyens, de rendre plus accessibles à la société savoirs […]

Pour faire référence à cet article

"Aimerez-vous les villes ?", EspacesTemps.net, Brèves, 15.06.2008
https://www.espacestemps.net/articles/aimerez-vous-les-villes/