ABC : MTL. Un Autoportrait de Montréal.

[Exposition], 17 novembre 2012 au 31 mars 3013, Centre Canadien d’Architecture, Montréal, Québec.

TagTeam Studio. Laundry Day. Notre-Dame-de-Grâce, Montréal. 2009 © TagTeam Studio.

Un atlas, un bricolage, une collection de stratégies et d’interventions variées permettant de comprendre Montréal. ABC : MTL est un abécédaire urbain et une plateforme ouverte cartographiant la ville contemporaine de façons multiples et au travers de différentes techniques. Plus de 90 contributions comprenant des photographies, des vidéoclips, des sculptures, des installations, des dessins, des maquettes, des performances, des ateliers, des conférences ont été choisis parmi les propositions soumises lors de l’appel à projet ouvert jusqu’à la fin de l’exposition. Ces contributions forment dès à présent un lexique de la ville qui a vu naître le CCA, reflétant les talents créateurs de la ville.

Ainsi, sous le mot-clé « Hyperbâtiment », le collectif SYN représente la ville souterraine du centre-ville de Montréal telle une mégastructure héroïque. L’entrée « Arrivals » présente le travail photographique d’Arjuna Neuman et de Ramak Fazel, un recueil de leurs découvertes durant leurs premières 24 heures dans la ville. Le collectif montréalais Audiotopie a pour sa part retranscrit la ville en une composition sonore. Leur travail paraît sous le mot-clé « Partition ». Plusieurs autres contributeurs ont été retenus, dont FABG Architectes, Atelier Big City, Saucier + Perrotte Architectes et ATSA.

ABC : MTL est la troisième exposition d’une série présentée au CCA, axée sur le développement de Montréal. Montréal métropole, 1880-1930 (1998) proposait un examen de la ville émergeant, au tournant du siècle, telle une machine commerciale et industrielle. Les années 60 : Montréal voit grand (2004) explorait les transformations apportées à la ville dans les années 1960 pour répondre aux besoins d’une ère nouvelle. ABC : MTL poursuit cette lancée, considérant la ville telle qu’elle est aujourd’hui – non pas comme artefact historique ou ensemble d’icônes monumentales, mais dans l’expérience du quotidien qui varie de façon presque illimitée. Seront aussi présentés dans cette exposition des documents de la collection du CCA.

Le vernissage d’ABC : MTL aura lieu le 13 novembre, à compter de 18 h 30.

Résumé

Un atlas, un bricolage, une collection de stratégies et d’interventions variées permettant de comprendre Montréal. ABC : MTL est un abécédaire urbain et une plateforme ouverte cartographiant la ville contemporaine de façons multiples et au travers de différentes techniques. Plus de 90 contributions comprenant des photographies, des vidéoclips, des sculptures, des installations, des dessins, des […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« ABC : MTL. Un Autoportrait de Montréal. », EspacesTemps.net, Brèves, 2012/11/13. URL : https://www.espacestemps.net/articles/abc-mtl-un-autoportrait-de-montreal/