Rumsfeld : « Y a-t-il donc tant de vases dans ce pays ? ».

Image1Dans Le Tournant, Klaus Mann rappelle que le Maréchal Hindenburg se vantait de ne pas avoir lu un livre depuis qu’il avait été dans les Cadets. L’analphabétisme est également revendiqué par Donald Rumsfeld. Minimisant l’ampleur et l’importance des pillages contre les institutions culturelles en Irak M. Rumsfeld a déclaré vendredi 11 avril : « À la télévision, vous voyez sans arrêt les mêmes images. Des gens quittent un bâtiment avec un vase, vous le voyez vingt fois […]. Y a-t-il donc tant de vases dans ce pays ? ».

On trouvera beaucoup de « vases » en ligne sur le Cdli (Cuneiform Digital Librairy Initiative), un site commun à l’Ucla (Los Angeles) et au Max Planck Institut for the History of Science (Berlin).

La tablette cunéiforme de l’illustration de cette brève (n°W20367), extraite des fouilles de Warka (Uruk), était conservée au musée archéologique de Badgad. On peut trouver plus de détails sur cette tablette (datée entre 3 300 et 3 100 av. J.C., strate Uruk iii) sur le site du Cdli : accès direct au moteur de recherche du Cdli en cliquant ici (puis tapez le numéro de la tablette — W20367 — dans la zone « Excavation Number »).

Source de la photographie : page d’accueil du site Cdli.

Sur le site d’EspacesTemps.net, la Brève datée du 4 juillet 2002 signalait la réédition au Seuil du Tournant de Klaus Mann.

Résumé

Dans Le Tournant, Klaus Mann rappelle que le Maréchal Hindenburg se vantait de ne pas avoir lu un livre depuis qu’il avait été dans les Cadets. L’analphabétisme est également revendiqué par Donald Rumsfeld. Minimisant l’ampleur et l’importance des pillages contre les institutions culturelles en Irak M. Rumsfeld a déclaré vendredi 11 avril : « À […]

Pour faire référence à cet article

"Rumsfeld : « Y a-t-il donc tant de vases dans ce pays ? ».", EspacesTemps.net, Brèves, 22.04.2003
https://www.espacestemps.net/articles/rumsfeld-y-a-t-il-donc-tant-de-vases-dans-ce-pays/