La mise à l’écart des étrangers.

Journée de présentation et de mise en discussion, au Centre Panthéon, Mercredi 20 avril.

Image1Les logiques de stigmatisation, de mise à l’écart et d’enfermement des migrants sont apparues graduellement dans les paysages politiques occidentaux. Le phénomène est encore peu étudié dans les sciences sociales mais suffisamment déjà pour inciter deux revues à réunir différents spécialistes du sujet. La revue Cultures & Conflits – Sociologie politique de l’international (2005, n°1 : « L’Europe des camps : la mise à l’écart des étrangers (2) ») et la revue Politix – Revue des sciences sociales du politique (2005, n°1 : « Étrangers : la mise à l’écart ») entendent, par la publication simultanée et coordonnée de numéros sur ce sujet, l’inscrire sur l’agenda scientifique et dans l’espace public : comment se construit et s’impose, dans le vocabulaire et dans les pratiques, une figure du migrant indésirable ? Quels sont les dispositifs mis en oeuvre, hier et aujourd’hui, ici et au loin, pour les contrôler et les reléguer dans des lieux où leurs droits, un à un, sont annulés ? Comment alors se redessinent les frontières entre l’acceptable et l’inacceptable en démocratie ?

Image2La plupart des 18 auteurs d’articles publiés dans ces deux numéros seront présents lors de la journée pour répondre aux questions et participer aux débats.

Cette journée est organisée par le réseau scientifique Terra (Travaux Études, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile).

Les numéros de Politix et Cultures & Conflits seront disponibles en librairie au début du mois d’avril. L’éditeur de Cultures & Conflits est L’Harmattan. Abonnement en ligne sur Cultures & Conflits. L’éditeur de Politix (à partir de ce numéro 1 / 2005) est Armand Colin. Abonnement en ligne sur Politix.

Date et lieu: Mercredi 20 avril de 9 h à 17 h, 12 place du Panthéon, salle n°1.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Résumé

Les logiques de stigmatisation, de mise à l’écart et d’enfermement des migrants sont apparues graduellement dans les paysages politiques occidentaux. Le phénomène est encore peu étudié dans les sciences sociales mais suffisamment déjà pour inciter deux revues à réunir différents spécialistes du sujet. La revue Cultures & Conflits – Sociologie politique de l’international (2005, n°1 […]

Pour faire référence à cet article (ISO 690)

« La mise à l’écart des étrangers. », EspacesTemps.net, Brèves, 2005/03/30. URL : https://www.espacestemps.net/articles/la-mise-a-lecart-des-etrangers/

Dans la même rubrique :