Indicateurs territoriaux du développement durable.

Colloque International à Aix en Provence, les 1er et 2 décembre 2005.

Image1L’objectif du colloque « Indicateurs territoriaux du développement durable », organisé par la Maison Méditerranéenne des Sciences de L’Homme (Mmsh), est de susciter un débat entre différents types d’acteurs confrontés aujourd’hui à la question de la mesure en général du développement durable et à celle de l’élaboration et de la mise en œuvre d’indicateurs locaux de développement durable.

Au-delà de la nécessité pour les décideurs publics et privés de s’appuyer sur des données objectives pour mesurer l’évolution vers le développement durable et définir des orientations, les indicateurs constituent une opportunité d’acquisition de nouvelles connaissances, informations et idées, l’occasion de créer un cadre de réflexions, d’échanges. Ils constituent par là même un élément clé de la réflexion sur ce que pourrait être une politique publique de développement durable. Par ailleurs, l’émergence de la thématique de développement durable renforce la nécessité d’élaborer des indicateurs locaux, au travers de l’exigence de l’évaluation (Contrat de Plan État-Région, Contrat d’agglomération, Agenda 21 local…). Enfin, l’élaboration de systèmes d’évaluation, de suivi, de contrôle et de communication des impacts économiques, environnementaux et sociaux, contribue à construire une culture d’approche systémique et de transparence, inhérente à toute stratégie de développement durable.

Élus, techniciens des collectivités locales, responsables d’entreprises, associations, chercheurs, citoyens sont concernés par ces questions.

Pour tout renseignement, contacter le secrétariat du CerefiTel : +33 (0)4.42.21.60.11 ; Fax : +33 (0)4.42.23.08.94 — courriel : cer.fea@univ.u-3mrs.fr

Lieu : Université Paul Cézanne — Aix-Marseille 3 Faculté d’Économie Appliquée, Centre d’Économie Régionale, de l’Emploi et des Firmes Internationales, 15-19, allée Claude Forbin, Espace Forbin, 13627 Aix-en-Provence cedex 1.

Résumé

L’objectif du colloque « Indicateurs territoriaux du développement durable », organisé par la Maison Méditerranéenne des Sciences de L’Homme (Mmsh), est de susciter un débat entre différents types d’acteurs confrontés aujourd’hui à la question de la mesure en général du développement durable et à celle de l’élaboration et de la mise en œuvre d’indicateurs locaux […]

Pour faire référence à cet article

"Indicateurs territoriaux du développement durable.", EspacesTemps.net, Brèves, 08.11.2005
https://www.espacestemps.net/articles/indicateurs-territoriaux-du-developpement-durable/