Formes et réformes de la publication scientifique en SHS.

[Appel à propositions] Avignon, 17-19 mars 2010.

Image1À l’heure où la réforme bat son plein au sein des universités, où les modalités d’édition, de publication et de reconnaissance scientifique se redessinent, il parait nécessaire de prendre du recul par rapport à l’anxiété de fond et aux débats électriques qui agitent actuellement la scène académique.

C’est ce que propose le « Réseau de recherche en information-communication ; Édition et publication scientifiques » 1 en lançant son appel à propositions pour le colloque Édition et publication scientifiques en sciences humaines et sociales, Formes et enjeux. Organisé à Avignon du 17 au 19 mars 2010, ce colloque international vise à analyser la teneur informationnelle et communicationnelle des pratiques d’édition et de publication. Seront étudiés les objets et les dispositifs qui supportent ces pratiques, les médiations et usages qui leur sont liés, les formes sémiotiques et linguistiques qu’elles prennent, ainsi que les enjeux qu’engagent les mutations en cours en termes cognitifs, éditoriaux, politiques, sociolinguistiques.

Les chercheurs de tous horizons disciplinaires sont invités à développer leur réflexion à partir d’un ou plusieurs des axes suivants :

  • Réseau de recherche en information-communication

  • Enjeux de l’édition et de la publication

  • Formes et normes de la médiation

  • Logiques économiques, géostratégiques, sociétales

L’accent sera donné à la publication en sciences humaines et sociales dans leur globalité, sans privilégier de discipline particulière ni s’interdire l’analyse de phénomènes comparables en sciences formelles, physiques et naturelles.

Le délai de soumission pour les propositions (résumé de 6000 signes maximum) est fixé au 15 juin 2009.

Illustration : sunside, « shiny happy letters », 5.10.2008, Flickr (licence Creative Commons).

Note

1 Ce réseau a été créé à l’initiative de chercheurs de sciences de l’information et de la communication, en dialogue avec des chercheurs en sociolinguistique et en socio-anthropologie des sciences préoccupés par la diversité des enjeux de la diffusion des connaissances scientifiques, avec la visée générale de structurer des recherches au sein de ce domaine vaste et complexe.

Résumé

À l’heure où la réforme bat son plein au sein des universités, où les modalités d’édition, de publication et de reconnaissance scientifique se redessinent, il parait nécessaire de prendre du recul par rapport à l’anxiété de fond et aux débats électriques qui agitent actuellement la scène académique. C’est ce que propose le « Réseau de […]

Pour faire référence à cet article

"Formes et réformes de la publication scientifique en SHS.", EspacesTemps.net, Brèves, 04.05.2009
https://www.espacestemps.net/articles/formes-et-reformes-de-la-publication-scientifique-en-shs/