Construire durable.

[Conférences :] CISBAT ― 4 et 5 sept. ; Ecoquartier.ch ― 12 sept. 2007

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Image1Début septembre, l’utilisation des énergies renouvelables dans l’environnement construit est à l’affiche de deux conférences à Lausanne (Suisse) avec des angles d’approche distincts mais complémentaires : scientifique et technique pour l’une, citoyen et engagé pour l’autre.

Du côté des sciences de l’ingénierie, les perspectives offertes par les énergies renouvelables dans l’environnement construit, les derniers résultats de la recherche et certaines applications novatrices seront présentés et débattus lors de la conférence CISBAT 2007 les 4 et 5 septembre à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Cette conférence scientifique internationale est organisée par le Laboratoire d’Energie Solaire et de Physique du Bâtiment (LESO-PB), en partenariat avec le MIT et Cambridge University. Rassemblant quelques 200 participants tous les deux ans, la rencontre bilingue (français/anglais) cherche à faciliter contacts et échanges entre scientifiques, ingénieurs, architectes, autorités et industriels actifs dans le domaine des énergies renouvelables et de la physique du bâtiment.

La semaine suivante, l’association Écoquartier propose de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre les principes d’habitat durable. Cette association lance en effet un cycle de conférences-débats dans le but de promouvoir l’écohabitat et/ou les écoquartiers à Lausanne. Une fois par mois, des spécialistes seront invités à partager leur expérience et à échanger avec le public, dans une approche participative et avec l’espoir de susciter la réalisation d’un écoquartier en ville. Le premier forum aura lieu le 10 septembre à 18h30 au Café-Théatre Le Bourg, avec la présentation de l’expérience de Vauban à Freiburg en Breisgau par Andreas Delleske.

La Rédaction d’EspacesTemps.net profite de la thématique pour vous rappeler que l’appel à contributions pour la traverse « Développement durable, durabilité d’un concept » est ouvert.

Programmes complets des conférences :

> CISBAT 2007 EPFL.

> Écoquartier Lausanne.

Image : Ecoquartier Beddington Zero Energy Development, Grande Bretagne.

Résumé

Début septembre, l’utilisation des énergies renouvelables dans l’environnement construit est à l’affiche de deux conférences à Lausanne (Suisse) avec des angles d’approche distincts mais complémentaires : scientifique et technique pour l’une, citoyen et engagé pour l’autre. Du côté des sciences de l’ingénierie, les perspectives offertes par les énergies renouvelables dans l’environnement construit, les derniers résultats […]

Pour faire référence à cet article

"Construire durable.", EspacesTemps.net, Brèves, 01.09.2007
https://www.espacestemps.net/articles/construire-durable/