L’actualité des sciences humaines à l’Ehess.

Ventes de livres et débats à Paris du 16 au 19 novembre : •Politique, corps et santé. •Les femmes, l’espace public et la Méditerranée.

Image1Le Cid (Centre Interuniversitaire de Diffusion pour les publications en sciences humaines) et ses éditeurs, en partenariat avec la librairie Tschann organisent ventes de livres, rencontres et débats :

Mardi 16 novembre à 18h30, « Politique, corps et santé : nouveaux objets, nouvelles approches. La place de la santé dans l’espace public. ».

Débat animé par Philippe Urfalino (Ehess), avec la participation de Sébastien Dalgalarrondo (Cnrs), Nicolas Dodier (Inserm/Ehess), Didier Fassin (Université Paris 13/Ehess), Dominique Memmi (Cnrs), à l’occasion de la parution des livres :

Sida : la course aux molécules, de S. Dalgalarrondo.

Comment rendre compte de l’organisation et des enjeux de la recherche clinique sur le sida ? Quels conflits, quelles mobilisations suscite-t-elle ? Pourquoi les médicaments occupent-ils une place prépondérante dans l’histoire cette maladie ? La démarche originale adoptée ici — suivre des molécules, des laboratoires à la diffusion des traitements — éclaire sous un nouveau jour les relations complexes et souvent caricaturées des principaux protagonistes (médecins-chercheurs, laboratoires, associations, pouvoirs publics) et fournit un regard nouveau sur l’épidémie.

Leçons politiques de l’épidémie du sida, de N. Dodier.

Rarement le monde médical aura été en France aussi publiquement conflictuel qu’avec l’épidémie de sida : dans la rue, dans les médias, au Parlement, dans les conférences internationales ou dans les tribunaux. Pourquoi ces controverses autour des traitements du sida ? Quels acteurs mobilisent-elles ? En quoi sont-elles révélatrices de transformations essentielles de notre société ? Pour rendre intelligible ces conflits, mobilisations et enjeux de ces vingt dernières années, l’auteur élabore une sociologie politique du sida capable à la fois de tirer un bilan et de suggérer de nouvelles façons d’agir.

Le gouvernement des corps, dirigé par D. Fassin et D. Memmi.

Image2« Quand les politiques locales, nationales et internationales se fondent aussi manifestement sur un gouvernement des corps qui excède de beaucoup le cadre médical et sanitaire dans lequel on le pense habituellement, alors il est certainement urgent d’examiner la signification de ces bio-politiques contemporaines. » Mais de quel corps parle-t-on ? En quoi constitue-t-il un point particulier d’application de l’action publique ? En quoi l’intervention des pouvoirs publics sur les corps produit-elle des formes nouvelles de biopolitiques ? Dirigé par Dominique Memmi — politologue et sociologue —, et Didier Fassin — anthropologue, sociologue et médecin —, ce collectif regroupe une diversité d’approches qui rend compte de la réalité sociale et politique du corps d’une part, des modalités particulières de gouvernement qu’elle met en œuvre d’autre part.

Le débat est organisé par les éditions de l’Ehess et l’Arehess. Ces trois titres lancent la collection Cas de figure des Éditions de l’Ehess.


•Jeudi 18 novembre à 18h, « Les femmes, l’espace public et la Méditerranée ».

Avec M. Azzoug, G. Fraisse (sous réserve), A. El Hajjami, H. Hirata, A. Le Bras-Chopard, L. Muraro, M. Perrot, Y. Ripa, M. Rollinde et C. Veauvy, débat-rencontre animé par Armelle Le Bras-Chopard (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), avec Aïcha El Hajjami (Université de Marrakech), Geneviève Fraisse (Cnrs), Helena Hirata (Gers, Cnrs), Luisa Muraro (Université de Vérone), Michelle Perrot (Professeure émérite à l’Université Paris 7), Yannick Ripa (Université Paris 8) et les auteures Christiane Veauvy (Cnrs), Mireille Azzoug (Université Paris 8) et Marguerite Rollinde, à l’occasion de la parution des livres :

Les Femmes dans l’espace public. Itinéraires français et italiens, sous la direction de Christiane Veauvy, publié aux éditions de la Msh en coédition avec Le Fil d’Ariane, Université Paris 8.

Les Femmes entre violences et stratégies de liberté. Maghreb, Europe du Sud, sous la direction de Christiane Veauvy, Mireille Azzoug et Marguerite Rollinde, publié aux éditions Bouchène.

Du mardi 16 novembre à 14 heures au vendredi 19 novembre 2004 à 14 heures,

À la Maison des Sciences de l’homme,

54 bd Raspail, 75006 Paris.

Métro Sèvres-Babylone.

Tél : 01 49 54 22 36.

Entrée libre.

Pour plus d’information : www.ehess.fr (rubrique Éditions)

Contacts : editions@ehess.fr ; jaulin@msh-paris.fr

Résumé

Le Cid (Centre Interuniversitaire de Diffusion pour les publications en sciences humaines) et ses éditeurs, en partenariat avec la librairie Tschann organisent ventes de livres, rencontres et débats : •Mardi 16 novembre à 18h30, « Politique, corps et santé : nouveaux objets, nouvelles approches. La place de la santé dans l’espace public. ». Débat animé […]

Pour faire référence à cet article

"L’actualité des sciences humaines à l’Ehess.", EspacesTemps.net, Brèves, 15.11.2004
https://www.espacestemps.net/articles/actualite-des-sciences-humaines-ehess/