Thinking Places.

Neuf films pour faire penser les lieux.

535125334_295x166

Thinking Places est une série de neuf films scientifiques dont le principe est le suivant: associer, par le langage du cinéma, le discours d’un chercheur travaillant sur l’espace à un lieu que ce chercheur a lui-même choisi parce ce lieu l’a changé. Il s’agit donc d’un dialogue entre deux personnages de cinéma, un penseur-acteur et un lieu.

À partir de ce point de départ très simple, la personnalité scientifique de chacun des chercheurs se révèle dans ces films, qui sont à la fois des entretiens très libres, dont la durée est fixée sans contrainte par le protagoniste lui-même (moins d’une demi-heure à plus d’une heure). La confrontation entre deux individualités, humaine et géographique peut alors s’établir. Réalisés avec, comme référence cinématographique, un principe lui aussi très simple (celui du plan-séquence à prise unique), ces films révèlent une grande diversité que chaque élément du couple (le chercheur, le lieu) et le couple lui-même engendrent.

Ces lieux et leurs « auteurs » nous parlent, dans la sérénité d’une conversation dégagée des contraintes de la communication académique, de sujets complexes : comment s’approprier, sans illusion ni préjugé, les réalités empiriques ? où chercher les leviers théoriques pour analyser les sociétés contemporaines ? comment transformer un parcours de vie en ressource pour la recherche ? comment appréhender ensemble acteurs, objets et environnements ?, sans oublier cette question redoutable : qu’est-ce qu’un lieu ?

Les spectateurs y gagnent à la fois une réflexivité accrue sur la manière de travailler espaces et spatialités et une incitation à explorer les relations prometteuses qu’entretiennent image cinématographique et géographicité.

 

Les quatre règles

Chaque film est fondé sur quatre règles.

  1. La personne et le lieu doivent être filmés simultanément.
  2. Le film comprend un seul plan-séquence
  3. Le tournage est limité à une seule prise.
  4. Le lieu filmé est ce dont parle la personne filmée.

 

Les films

  1. Béatrice Collignon/Ottawa
  2. Jean-François Staszak/Boston
  3. John Agnew/Belfast
  4. Franco Farinelli/Florence
  5. Paola Viganò/Courtrai + Anvers
  6. Michel Lussault/Lyon
  7. Augustin Berque/Imintanoute
  8. Susanne Rau/Grande Canarie
  9. Jacques Lévy/Séoul

 

L’équipe

Caméra : Thomas Bataille, Sophie Cadet

Prise de son : Farzaneh Bahrami, Ogier Maitre

Musique originale : Arnaud Laurens

Montage : Julien Téphany

Production : Chôros (Barbara Laurent-Lucchetti, Luana Huguenin, ÉPFL)

Réalisation : Jacques Lévy

 

La série est disponible en français et en anglais

 

Vous pouvez ajouter de nouveaux films à la série Thinking Places en respectant les quatre règles. Proposez votre film à choros@epfl.ch.

Résumé

Thinking Places est une série de neuf films scientifiques dont le principe est le suivant: associer, par le langage du cinéma, le discours d’un chercheur travaillant sur l’espace à un lieu que ce chercheur a lui-même choisi parce ce lieu l’a changé. Il s’agit donc d’un dialogue entre deux personnages de cinéma, un penseur-acteur et […]

Pour faire référence à cet article

"Thinking Places.", EspacesTemps.net, Brèves, 06.10.2015
https://www.espacestemps.net/articles/thinking-places/