Abstract | Bibliography | Notes

Serendipity.

Résoudre ensemble.

Pour un espace de recherche collaboratif.

Le rhizome de recherche Chôros[1] lance un espace collaboratif, ouvert à tous, pour avancer sur des problèmes complexes de science du social. L’objectif est de briser les limites qui séparent les laboratoires et les disciplines en impliquant, au-delà des chercheurs professionnels, des personnes passionnées par le sujet qui feront avancer la résolution de ces problèmes. Résoudre ensemble[2] est un dispositif permettant de s’atteler à trois questions proposées par des membres du rhizome. À la fois substantielles et difficiles, elles appellent une approche collaborative et une réflexion partagée :

“L’école, de l’érudition à la capacitation”[3]. Comment peut-on transformer en enjeu de la politique éducative nationale quelque chose qui ne relève pas d’un capital culturel standard, mais d’autres ressources cognitives jusqu’ici non clairement définies ni mesurables ? Comment évaluer si une certaine politique éducative permet d’atteindre ce type de capacités ? Proposée par Irène Sartoretti.

“Inhabitable, vous avez dit inhabitable ?”[4] Qui, et selon quels critères, peut décider de ce qui est inhabitable, et le définir ? Proposée par Olivier Lazzarotti.

“Mesurer le peuplement effectif des lieux”[5]. Comment mesurer le peuplement effectif d’un lieu par tous ses habitants, quelles que soient leurs activités et la durée de leur séjour dans ce lieu ? Proposée par Jacques Lévy.

Vos contributions sont les bienvenues !

Endnotes:
  1. Chôros: https://www.choros.place/choros
  2. Résoudre ensemble: https://www.choros.place/resens
  3. “L’école, de l’érudition à la capacitation”: https://www.choros.place/ecole
  4. “Inhabitable, vous avez dit inhabitable ?”: https://www.choros.place/inhabitable
  5. “Mesurer le peuplement effectif des lieux”: https://www.choros.place/peuplement

Abstract

Le rhizome de recherche Chôros lance un espace collaboratif, ouvert à tous, pour avancer sur des problèmes complexes de science du social.

Bibliography

Notes

Authors

Partnership

Serendipity.

This page as PDF