Abstract | Bibliography | Notes

Serendipity.

Miroir sur les nouvelles pratiques inter- et transdisciplinaires en Suisse.

[Conférence/workshop] IUKB, Sion, 26 juin 2009.

Image1 Les nouvelles théories et pratiques scientifiques inter- et transdisciplinaires connaissent aujourd’hui un véritable développement dans les systèmes d’éducation supérieure aux niveaux suisse, européen et international. Afin d’analyser les défis et enjeux liés à ces nouvelles pratiques tant en recherche qu’en enseignement, l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB)[1] rassemblera le 26 juin 2009 les principaux acteurs, réseaux scientifiques et institutions prenant actuellement part à la réflexion sur l’inter- et la transdisciplinarité en Suisse, à l’occasion de la Conférence Suisse Inter- et Transdisciplinarité 2009[2].

Quels types de cursus d’enseignement et quelles pratiques méthodologiques et pédagogiques mettre en place pour permettre une implémentation pertinente de l’interdisciplinarité dans les programmes d’études ? Quels modes d’organisation et de transmission des savoirs et quelles méthodes d’évaluation utiliser dans ce type d’enseignement ? Comment, parallèlement et de manière complémentaire, implémenter l’inter- et la transdisciplinarité dans le processus de recherche, en prenant en compte des mécanismes de production de connaissances, d’innovation et d’évaluation adaptés à ces nouveaux modes d’élaboration des savoirs ?

Organisée en collaboration avec le td-net for Transdisciplinary Research[3], cette conférence bilingue français/allemand se déroulera autour des deux workshops modérés suivants :

  • Nouvelles pratiques d’enseignement inter- et transdisciplinaires : méthodes, outils, évaluation.

  • Implémentation de l’Inter- et Transdisciplinarité dans le processus de recherche : méthodes, outils et pratiques d’évaluation.

Y participeront notamment des représentants de l’Iukb, du td-net for Transdisciplinary Research, des Académies Suisses des Sciences, du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (Fns), du Collegium Helveticum, de l’Université de Lausanne/Projets Anthropos et Ethos ainsi que du Collège des Humanités/Epfl.

Programme détaillé[4].

Inscriptions[5].

Endnotes:
  1. l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB): http://www.iukb.ch/
  2. Conférence Suisse Inter- et Transdisciplinarité 2009: http://www.iukb.ch/index.php
  3. td-net for Transdisciplinary Research: http://www.transdisciplinarity.ch/e/index.php
  4. Programme détaillé: http://www.iukb.ch/fileadmin/itd/colloque/programme09.pdf
  5. Inscriptions: http://www.iukb.ch/index.php

Abstract

Les nouvelles théories et pratiques scientifiques inter- et transdisciplinaires connaissent aujourd’hui un véritable développement dans les systèmes d’éducation supérieure aux niveaux suisse, européen et international. Afin d’analyser les défis et enjeux liés à ces nouvelles pratiques tant en recherche qu’en enseignement, l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB)[1] rassemblera le 26 juin 2009 les principaux acteurs, réseaux ...

Bibliography

Notes

Authors

Partnership

Serendipity.

This page as PDF