La socialisation de Kafka ou comment l’on devient écrivain selon Lahire.

by Responsable éditoriale | 14.09.2009 00:00

Image1

Invité par la Formation doctorale interdisciplinaire[1] de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne (UNIL), le sociologue Bernard Lahire[2] fera part de ses recherches en cours, inédites, sur la socialisation des écrivains.

Auteur notamment de La Culture des individus (2004, cf. dossier « La mise en culture des individus[3] » publié dans EspacesTemps.net) et de La Condition littéraire (2006), ce chercheur de l’ENS-LSH de Lyon spécialiste de l’illettrisme et du rapport des milieux sociaux à l’écriture parlera de la formation de Kafka à l’écriture, de son rapport aux langues et des dispositions multiples mobilisées pour entrer en littérature.

Cette conférence tout public (entrée libre) aura lieu jeudi 24 septembre 2009 de 17h15 à 19h15 à l’espace Anthropos café[4] (Amphipôle, UNIL-Sorge).

Affiche : « Comment devient-on écrivain ? La socialisation littéraire et extra-littéraire de Kafka »[5]

Endnotes:
  1. Formation doctorale interdisciplinaire: http://www.unil.ch/fdi
  2. Bernard Lahire: http://socio.ens-lsh.fr/lahire/index.php
  3. La mise en culture des individus: http://www.espacestemps.net/document774.html
  4. Anthropos café: http://www.unil.ch/interface/page18622.html
  5. Affiche : « Comment devient-on écrivain ? La socialisation littéraire et extra-littéraire de Kafka »: http://www.unil.ch/webdav/site/fdi/shared/Affiche_conf.09.pdf

Source URL: https://www.espacestemps.net/en/articles/la-socialisation-de-kafka-ou-comment-lrsquoon-devient-ecrivain-selon-lahire-en/