Robin Susswein

Robin Susswein est doctorant en sociologie au Centre d’anthropologie, sociologie, psychologie – études et recherches (CASPER), Université Saint-Louis Bruxelles, et chargé de recherche à la Ligue bruxelloise pour la santé mentale (LBSM). Depuis 2016, ses recherches portent principalement sur le champ de la santé mentale. Ses questionnements ont trait aux recompositions des pratiques du soin psychiatrique à l’aune de la valorisation sociale de l’autonomie individuelle. Parallèlement, il s’intéresse depuis 2015 aux parcours et pratiques des initiés à la « Communication animale intuitive ». Il interroge notamment les conditions sociales qui favorisent l’émergence d’expériences non-ordinaires.

S’initier au merveilleux.

Contribution à une socio-anthropologie de l’enchantement à partir de l’étude comparée du « Gamarada » et de la « Communication animale intuitive ».

Robin Susswein et Edgar Tasia | 07.04.2020

Certaines expériences subjectives « merveilleuses », dont l’intensité et la teneur émotionnelles n’ont d’égale que le manque de mots pour en témoigner, ont fait l’objet d’études socio-anthropologiques en tant qu’« expériences d’enchantement ». Comment qualifier ce type d’expériences ? Mais aussi, à quoi tiennent-elles ? Quelles conditions peuvent contribuer à leur émergence ? En s’appuyant sur l’étude ethnographique de deux pratiques initiatiques (le « Gamarada » et la « Communication animale intuitive »), les auteurs soulignent la fécondité et [...]