Créées pour et autour d’une activité touristique unique (le ski ou la baignade), les stations « archipels » contemporaines[1][1] sont aujourd’hui confrontées à une série de difficultés (forte saisonnalité, vétusté de certains équipements publics, obsolescence du parc de logements, etc.) qui conduisent leurs gestionnaires à envisager des opérations de requalification urbaine destinées — a priori — à prévenir ou à enrayer une baisse de la fréquentation touristique. Poussés par l’État à définir des Projets d’Aménagement et de Développement Durable (Padd)[2][2], les acteurs locaux s’interrogent sur les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement de leur station, notamment les fonctions nouvelles et la restructuration de leurs espaces publics[3][3]. Le Padd a pour vocation de présenter, de « manière intelligible pour le citoyen », les choix politiques de la commune et d’engager le débat municipal. Cette question appliquée précisément aux stations de tourisme interroge le chercheur en urbanisme. Dans ce champ disciplinaire, l’analyse de l’image des destinations touristiques n’a encore guère été traitée, alors qu’elle fit l’objet de recherches prolixes en ville, dès les années 1960, comme en témoignent les travaux de Kevin Lynch sur l’image de la ville (1960). Elle est alors appréhendée à partir de l’analyse des représentations que les habitants se font de leur lieu de vie. Nous nous sommes proposés de transposer cette démarche aux stations touristiques vieillissantes qui s’interrogent sur leur devenir, et notamment, aux stations « archipels » françaises de Gourette, dans les Pyrénées et de Seignosse-Océan, dans les Landes. Nous avons cherché à évaluer la perception, par les usagers (les touristes), du cadre bâti et de l’attractivité des espaces publics des stations qu’ils fréquentent en identifiant les marqueurs microterritoriaux[4][4] pouvant enrichir la construction du projet d’aménagement. Nous avons donc donné la parole à des interlocuteurs habituellement absents dans cet exercice en station touristique : les « touristes ». Quelle méthode adopter pour appréhender leurs représentations des espaces publics et de l’urbanisme de leur lieu de vacances ? Comment analyser les représentations des stations dans leur dimension microterritoriale ? À la croisée de deux champs d’étude, urbanistique et touristique, le recours à l’image semblait être un medium pertinent. On aborde ainsi les enjeux indirects qu’a pu soulever la mise en œuvre de cette recherche urbanistique appliquée aux stations touristiques. Le support photographique employé, notamment pour ses qualités opératoires et pédagogiques dans la prise de décision et la gouvernance, pose également la question du rapport de l’enquêteur au terrain et aux personnes enquêtées. Après avoir rappelé l’apport de la méthode de recherche choisie, on reviendra dans un second temps sur les enjeux soulevés par sa mise en œuvre.
Les enquêtes par double classement libre de photographies au service de l’aménagement.
Les touristes, des acteurs incontournables en station.
Il semble désormais acquis que toute requalification urbaine doit s’appuyer sur une analyse approfondie des relations réciproques entre l’homme et l’espace. Le tournant des années 1960 marque en effet l’émergence du sujet-acteur dans la recherche et la création urbanistiques : les habitants, « destinataires »[5][5] de ces aménagements, sont désormais mieux pris en compte. Si, en ville, les pratiques et les représentations urbaines des habitants retiennent de plus en plus l’attention des chercheurs, des techniciens et des élus, il ne semble pas en aller de même des touristes en station touristique (Guérin, 2002, p. 7). Construite selon un modèle urbain, la station « archipel » contemporaine revêt pourtant bien des caractéristiques de la ville (Lazzarotti, in Duhamel et Knafou, 2007, p. 324), comme en témoignent les questions relatives à la gestion de la co-présence en période de forte affluence[6][6]. Malgré d’indéniables spécificités (faible population permanente, forte fréquentation saisonnière, prépondérance des résidences secondaires dans le parc de logements, économie principalement touristique, etc.), les stations contemporaines peuvent être considérées comme des fragments de « villes ailleurs » (Stock, 2003, p. 50), dans lesquels les espaces publics jouent un rôle essentiel. Ces derniers sont non seulement des espaces de contemplation, de déambulation, de récréation ou encore de rencontre, mais aussi des lieux qui donnent à voir une certaine image de la station (Vlès, 2004 et 2007). L’ordonnancement de l’espace public, le choix du mobilier urbain, l’agencement des couleurs, des matériaux et, parfois, des sons peuvent contribuer à créer une certaine ambiance et participer à l’image de la destination, pour les habitants comme pour les touristes. Ce sont ces « touristes »[7][7], destinataires essentiels des stations « archipels », qui ont fait l’objet de l’expérimentation dont on rend compte ici. En haute saison touristique, le rapport entre habitants et touristes est de l’ordre de 2% : à Gourette, on compte moins d’une centaine d’habitants permanents[8][8] pour une capacité d’hébergement touristique de 10 000 lits ; à Seignosse-Océan, ils sont 800 résidents permanents pour une capacité de 30 000 lits.
Dans la lignĂ©e des approches en sciences sociales, marquĂ©es depuis les annĂ©es 1990 par le « retour au sujet », l’intĂ©rĂŞt se porte ici sur le regard du touriste qui « demeure un personnage mĂ©connu, ou, plus exactement, ignoré » (Urbain, 1993, p. 47). Le postulat central qui sous-tend une attention nouvelle Ă cet habitant particulier consiste Ă interroger son approche sensible de l’espace touristique, entendu comme le territoire qu’il frĂ©quente. DĂ©veloppe-t-il une conscience critique (latente ou rĂ©flĂ©chie) des espaces publics et du domaine urbain qu’il frĂ©quente ? Observe-t-il, juge-t-il, compare-t-il, apprĂ©cie-t-il ou rejette-t-il les formes urbaines qui s’offrent Ă son regard, Ă ses pratiques ? Comment peut-on apprĂ©hender ses reprĂ©sentations microterritoriales ? Nous souhaitions nous pencher sur les reprĂ©sentations « collectives » des stations Ă©tudiĂ©es Ă travers leurs espaces libres et accessibles Ă tous (donc non prĂ©figurĂ©s pour une catĂ©gorie de destinataires en particulier). Au-delĂ de la diversitĂ© et des spĂ©cificitĂ©s des reprĂ©sentations (reprĂ©sentations individuelles variables selon le genre, les gĂ©nĂ©rations, les trajectoires, les catĂ©gories sociales, etc.), il s’agit donc de cerner leurs fondements communs, « l’habitus qui les rassemble » (identification des reprĂ©sentations collectives, Briffaud 1994, p. 18). L’analyse part du principe que chaque reprĂ©sentation individuelle est unique, nĂ©anmoins elle rejoint une image collective (plus ou moins contraignante, plus ou moins englobante) que l’on peut identifier et examiner (Lynch, [1960]1976, p. 53 ; Hatzfeld, in Marcel, 2006). La recherche consistait ainsi Ă identifier les lignes directrices, les « reprĂ©sentations-clĂ©s » (Bailly et al., 1995, p. 6) qui organisent cette diversitĂ© Ă travers les individus qui cohabitent, communiquent, partagent parfois une culture commune (Elias, 1991). Ainsi, si les reprĂ©sentations sont Ă©minemment variables selon les caractĂ©ristiques et l’histoire de chaque individu, on a pris toutefois le parti de tenter de discerner les Ă©lĂ©ments qui les lient, c’est-Ă -dire d’approcher ce qui pourrait ĂŞtre une image « collective » de la destination. La question du dispositif mĂ©thodologique pour y parvenir s’est alors posĂ©e.
La photographie comme medium et médiateur.
Le recours à l’enquête photographique est très vite apparu être un complément indispensable à d’autres procédés d’analyse. En effet, si l’utilisation d’entretiens semi-directifs est toujours un moyen approprié pour approcher les discours et les représentations que les concepteurs se font de l’espace urbain (acteurs relativement à l’aise dans cet exercice auquel ils ont le plus souvent déjà été confrontés), en revanche, leurs résultats se sont révélés moins probants auprès des touristes. Ainsi, à partir d’un dialogue mené sur la base d’une grille d’entretien, l’échange durait en moyenne une heure trente auprès des concepteurs, quarante-cinq minutes auprès des habitants permanents et ne dépassait guère les quinze minutes auprès des touristes, lesquels répondaient de façon relativement expéditive aux questions, de mauvaise grâce, considérant souvent qu’ils n’avaient pas leur mot à dire sur la question ou qu’ils n’étaient pas là pour cela. Il s’est vite avéré difficile de tenter de faire parler le touriste d’un espace urbain abstrait, aux contours flous, qu’il identifiait mal faute de parvenir à l’appréhender sur le mode sensible. La réalisation de descriptions en marche a partiellement permis de libérer la parole des touristes et de pallier, par la proximité géographique, ce problème. L’analyse in situ a constitué en ce sens un « embrayeur de parole », le sensible et les ambiances locales étant des « motifs à la verbalisation » (Grosjean et Thibaud, 2001, p. 83). Toutefois, il a fallu dépasser ou du moins compléter ce dispositif auprès de touristes qui sont peu enclins à passer une heure de leur temps de vacances à marcher aux côtés de l’enquêteur pour parler d’une station qu’ils ne fréquentent qu’occasionnellement. Dans ces conditions, le chercheur en urbanisme touristique a dû inventer un autre dispositif d’enquête, mieux adapté aux objectifs de sa quête (cerner les représentations des espaces publics) et aux interlocuteurs premiers (les touristes). Dans le prolongement des recherches menées en anthropologie (Collier, 1967 ; Duteil-Ogata, 2007), en psychologie (Delisle, Baptiste et Babin, 1974 ; Vacheret, 2000), en sociologie (Papinot, 2007), la photographie comme support d’enquête s’impose en sciences du territoire pour cerner le rapport des habitants à leur espace de vie quotidien, appréhendé alors en termes de paysage (Michelin, 1998 ; Le Lay et al., 2005 ; Bigando, 2006). Son usage, déjà préconisé par Kevin Lynch en 1960, demeure encore peu usité dans les recherches en urbanisme.
Deux possibilités s’offraient à l’équipe : opter pour la prise directe d’images par l’enquêté en essayant de déterminer non seulement les intentions explicites du touriste dans le choix de l’objet photographié mais également les significations sous-jacentes, reflets des valeurs d’une époque, d’une classe sociale, d’un groupe, d’un individu, etc. (Bourdieu, 1965, pp. 24-25) ; choisir de présenter une sélection de photographies prises par les chercheurs en tentant de limiter la part de subjectivité présente dans tout acte photographique (sans pour autant prétendre à une quelconque neutralité axiologique). Une méthode d’enquête basée sur l’examen de photographies prises par les chercheurs a finalement été retenue à la fois pour des raisons pratiques de faisabilité technique auprès de ce public particulier, présent seulement pour de très courts séjours dans la station, mais également pour des raisons scientifiques : il s’agissait d’identifier très précisément, dans la perspective de construction du projet urbain, le degré de connaissance et de reconnaissance des espaces publics et d’accéder à l’expression d’un jugement sur ceux-ci. Cette méthode offre de nombreux avantages. La présentation de photographies en un lieu fixe peut se substituer à l’observation in situ. Elle permet un gain de temps considérable et augmente le nombre d’individus enquêtés tout en présentant l’avantage d’une relative « équivalence de présentation aux participants » (Le Lay et al., 2005, p. 4). Une large gamme d’espaces publics peut être donnée à voir sur le même plan, sans déplacement, au sein même de l’espace privilégié de la pratique (la plage, le front de neige ou leurs abords). Certes, leur exposition est fragmentée, discontinue et sélective, mais elle est aussi d’une grande richesse puisqu’elle autorise l’ubiquité et donc la comparaison entre des lieux multiples, ici et ailleurs. En outre, la photographie est un medium familier à tous et d’accès aisé. À la différence d’autres arts exigeants, la photographie ne requiert en apparence que peu ou pas d’apprentissage (Bourdieu, 1965). Avec la généralisation de la photographie numérique, la multiplication des possibilités techniques de prises de vue (appareil photographique compact, téléphone mobile, baladeur MP4, etc.) et de transmission des images, la photographie semble plus facile à maîtriser et à interpréter par le plus grand nombre. Dans le cadre de l’enquête, cet objet coutumier est créateur de lien entre le chercheur et l’enquêté, il instaure une forme de connivence entre eux et libère la parole. La photographie suscite des réactions voire des émotions, elle aide également à reconstituer les « images mentales » que les individus ont de leur territoire. Les images constituent ainsi un stimuli essentiel lors de l’enquête (Lanquar, 1990). Elles sont des « déclencheurs d’idées », elles perturbent « le psychisme tout en l’aidant à le préciser » (Garrigues, 2000, p. 60 et p. 135).
Une méthode expérimentale en urbanisme : les enquêtes photographiques.
Dans la lignée d’une recherche menée sur l’urbanité paysagère Montreuillois et la perception des rapports ville-nature dans l’imaginaire des murs à pêches (Séchet et al., 1998), une méthode d’enquête par double classement libre de photographies a été mise en œuvre, pour ses qualités pédagogiques et opératoires du point de vue de l’exercice décisionnel et de la gouvernance[9][10]. Le corpus photographique retenu est ainsi composé de deux séries : la première (T1) est composée de photographies d’espaces publics de stations touristiques balnéaires[10][11] (75 images) ou de sports d’hiver[11][12] (78 images) variées ; la seconde (T2) ne comprend que des images de la station étudiée, Seignosse-Océan (59 images) dans un cas, Gourette dans l’autre (57 images). Ce corpus, riche de plus de 130 photographies dans chaque cas, permet de proposer à l’enquêté un assez large échantillon d’espaces urbains en stations. De façon à limiter le plus possible les biais introduits par la nature et la qualité de la prise de vue, une attention particulière a été apportée au choix de la focale (équivalent à 50 mm dans la plupart des cas), à la composition de l’image et à la lumière (exclusion des prises de vue à caractère trop esthétisant). Lors de la phase test de l’enquête[12][13], l’écart introduit par la mise en scène des photographies est apparu clairement. Si la forme et le fond sont inévitablement liés dans l’image, on a toutefois pu remarquer que les commentaires émis au sujet d’une photo de Formigal (station de ski en Aragon), très travaillée (jeux de lumières notamment) se concentraient plus sur la forme, les enquêtés soulignant à plusieurs reprises la qualité esthétique, voire artistique de la photo, ce qui n’était pas le cas au sujet des autres images qu’on leur présentait.
Le corpus ainsi constitué a été soumis à l’enquêté, en deux temps, pour un double classement libre des photographies (Hatt, 2010, Vlès et alii, 2009). L’enquêté est d’abord confronté à la série T1 et doit opérer un classement des images en plusieurs catégories selon ses propres critères d’analyse[13][15] qu’il explicitera postérieurement. Aucune indication ou consigne ne lui est fournie si ce n’est celle de constituer au moins cinq groupes de photographies de façon à éviter l’écueil d’une bipolarisation (négatif/positif). L’enquêté est laissé libre d’évaluer les images qui lui sont soumises, de construire son système de classement et de dénommer avec ses propres mots chacune des catégories créées à l’issue de cette phase. Il s’agit d’éviter dans la mesure du possible d’imposer un référentiel extérieur de jugement ou de classement (par le biais de critères prédéfinis de catégorisation, par exemple). Cette absence de direction préalable s’est également traduite par une relance minimale face aux hésitations, aux silences ou aux questionnements des enquêtés. Lorsque cette première catégorisation est effectuée, l’enquêteur a demandé à l’enquêté de préciser ses critères d’analyse et de choisir la photographie la plus représentative de chaque catégorie. L’enquêté construit ainsi ses propres catégories d’analyse urbaine qui seront mobilisées pour une approche plus distanciée et critique de la seconde série de photographies (T2). Face à la série T2 (composée exclusivement de photographies de la station étudiée), l’enquêté doit effectuer la même opération de catégorisation (en respectant toutefois les critères de classement adoptés lors de la phase précédente) et expliciter à nouveau ses choix en proposant une photographie représentative de chaque catégorie. Ce faisant, l’enquêté situe les images de sa station dans l’univers qu’il avait lui-même structuré préalablement. En ce sens, la série T2 favorise ainsi l’identification des « marqueurs microterritoriaux » propres aux terrains d’étude (Seignosse-Océan et Gourette). La série T1 permet donc aux touristes enquêtés d’objectiver leurs « représentations microterritoriales » des stations, en mettant en forme des images a priori abstraites, par le biais d’une construction sélective et d’une schématisation structurante fournissant les contours de leurs représentations (Pierre Moscovici cité in Mannoni, 2006, p. 48). La série T2 permet l’ancrage de ces représentations dans le territoire d’étude en assurant l’enracinement spatial et local de ces représentations. À la suite de l’enquête photographique, un questionnaire succinct est soumis au touriste afin de déterminer son profil (âge, sexe, profession, origine, pratique de la station, etc.).
Les données ainsi produites et recueillies ont été intégralement retranscrites (sous le logiciel Sphinx-Lexica) afin de permettre un traitement quantitatif de ces données qualitatives et favoriser la compréhension des représentations touristiques microterritoriales en identifiant ce qui, dans les stations, suscite l’attachement et l’émotion ou, au contraire, le regret et le rejet.
De la collecte au traitement des données.
L’intérêt de la méthode développée tient également à la nature de l’analyse dont elle peut faire l’objet. L’analyse des données récoltées lors de ces enquêtes permet d’effectuer un traitement à la fois qualitatif (analyse des contenus) et quantitatif (analyse statistique). Le nombre élevé de photographies présentées (134 au total pour Seignosse-Océan et 135 pour Gourette), tout comme l’objectif de l’enquête (identifier les espaces publics d’enjeux dans ces destinations) imposaient d’opérer un traitement statistique des données. Chacune des photos présentées a été positionnée par chacun des enquêtés dans des groupes différents. Ayant identifié que la majorité des photos était classée selon les goûts et les préférences des enquêtés[14][17], l’équipe de recherche a élaboré des descripteurs synthétiques visant à retranscrire le plus simplement possible le discours des enquêtés au regard de leur attrait/rejet pour les photos considérées. Les groupes ont donc été recodés au regard de descripteurs qualitatifs[15][18], ce qui a permis d’identifier la tendance qualitative de chaque photo prise indépendamment. Le recours à des analyses bi-variées (dans ce cas, un test du Khi-deux) ont été nécessaires pour vérifier s’il existait une relation entre deux variables ou modalités (ici, une photo et un descripteur qualitatif). Ce test a également autorisé, grâce à l’analyse des résultats modalité par modalité, la caractérisation des relations qui lient les variables entre elles. Sur cette base, l’équipe a pu réaliser une analyse factorielle des correspondances (Afc), analyse multivariée la plus adaptée pour traiter les données qualitatives. Les photographies (leur numéro) et les descripteurs qualitatifs synthétiques sont projetés sur le même graphique, ce qui a fourni une représentation plus évocatrice (Chadule, 1987, p. 142). À l’aide du graphique, on a repéré les groupes d’images homogènes à caractériser. L’Afc a suggéré des regroupements selon deux grands ensembles distribués sur l’axe horizontal (abscisse) : images attractives / images répulsives. Au sein de ces deux grands ensembles, des sous-groupes sont identifiables au regard du degré d’attractivité et du degré de consensus/divergence des commentaires effectués[16][19] (voir « l’exemple de répartition des images » en documents annexes).
On a pu ainsi étudier les recoupements opérés entre les images afin d’analyser les univers de référence dans lesquels les touristes les ont situées (les « nuages de représentations », voir en document annexe), s’étalant schématiquement sur un continuum attractivité – rejet[17][20]. L’objectif, à travers ce traitement statistique, est de donner une représentation imagée des informations récoltées, de les synthétiser afin d’établir une typologie des photos selon leur degré d’attractivité et d’identifier des lieux d’intervention prioritaires de requalification urbaine et paysagère.
Retour sur une démarche expérimentale.
« Jouer le jeu » : le touriste à l’épreuve de l’enquête photographique.
Les enquêtes photographiques ainsi conçues ont été menées auprès de soixante individus présents dans la station de Seignosse-Océan durant l’été 2009 (parmi lesquels cinquante-six touristes) et de cinquante personnes à Gourette durant l’hiver 2010 (parmi lesquelles quarante-cinq touristes). Toutes les enquêtes littorales se sont déroulées en un lieu central de la station : la plage du Penon. Elles ont donné la parole à un type de touriste fréquemment raillé, véhiculant tous les stéréotypes négatifs du « bronzeur idiot ». De plus, ce choix obéissait également à des exigences pratiques. La mise en œuvre d’un tel dispositif d’enquête exige en effet de disposer de place (pour effectuer le classement des 134 ou 135 photographies) et de trouver des enquêtés désœuvrés, susceptibles de passer en moyenne une heure à effectuer l’enquête ; la plage était de ce point de vue un endroit stratégique. Les enquêtés ont été choisis au hasard, selon un mode d’échantillonnage sur site (Lanquar, 1990), en tâchant d’ouvrir le panel à un large public (âge, sexe, origine géographique, etc.).
À Gourette, les enquêtes ont été principalement menées en front de neige, sur la place Sarrière et sur l’Esplanade du Valentin. Les enquêtés ont là aussi été choisis au hasard, en veillant à approcher des individus aux profils variés. Rencontrées dans l’espace public, les personnes qui acceptaient de participer étaient conviées à effectuer l’enquête dans un bar afin de disposer d’un espace (chauffé) pour élaborer le classement des photographies.
Cette méthode d’enquête, à base de photographies, a été bien acceptée, notamment en station balnéaire où les touristes, sur la plage, disposent de temps. Le nombre de refus s’est avéré assez faible à Seignosse-Océan. Surprises de prime abord, les personnes sollicitées sur la plage se sont vite révélées prêtes à collaborer (notamment les femmes). En montagne, ce type d’enquête a été plus délicat à mener. Les touristes présents dans les stations de sports d’hiver ont fait preuve de moins patience. Leur séjour est souvent motivé non par la détente, mais par la pratique d’une activité relativement coûteuse : en raison de son coût, le skieur tient « à rentabiliser » son forfait ; son temps est donc beaucoup plus contraint. Les touristes adoptent ici un rythme de vie au temps compté. Les mauvais jours aux conditions climatiques peu clémentes (brouillards, neige, vent) ont toutefois permis de mener à bien les enquêtes. « Jouer le jeu » est une expression tout à fait appropriée pour ceux qui ont accepté de participer. Les enquêtés ont conçu l’enquête comme un jeu qui comble un moment de désœuvrement au soleil sur la plage du Penon ou dans le froid, à Gourette, les jours de mauvais temps. Ainsi, un touriste enquêté, ravi de participer à cette activité « ludique », s’exclame en se retournant vers sa compagne assoupie : « Tu vois, j’ai trouvé une occupation, je vais te laisser un peu tranquille ! » De même, un autre reconnaît que : « C’est sympa ! Ça fait un peu comme un jeu ». Examiner des photographies, de lieux de villégiature qui plus est, semble moins fastidieux de prime abord que de répondre à un long questionnaire (beaucoup font référence aux enquêtes téléphoniques auxquelles ils ne peuvent échapper durant l’année). L’esprit assez ludique de l’enquête photographique correspond mieux à l’imaginaire des vacances qu’un questionnaire classique. Ceci explique sans doute que dans l’ensemble, les enquêtés aient joué le jeu et respecté les consignes : 80% d’entre eux ont constitué, comme il leur était demandé, au moins cinq groupes pour les deux séries de photographies, T1 et T2.
Cette technique d’enquĂŞte par double classement libre de photographies a finalement Ă©tĂ© riche, tant pour le chercheur qui a pu identifier des « marqueurs microterritoriaux », que pour l’enquĂŞtĂ©, qui se voit confrontĂ© Ă l’obligation d’expliciter des prĂ©fĂ©rences ou des rejets demeurĂ©s jusque-lĂ de l’ordre du non-dit, de l’implicite. Elle joue un rĂ´le de rĂ©vĂ©lateur en favorisant une prise de distance de l’enquĂŞtĂ© par rapport Ă son lieu de vacances, parfois idĂ©alisĂ©, rarement observĂ© en dĂ©tail, très peu confrontĂ© Ă l’altĂ©ritĂ©. Elle induit une posture rĂ©flexive chez l’enquĂŞtĂ© propice Ă un renouvellement de son regard sur l’espace de la station. Elle le conduit Ă se dĂ©tacher d’une reprĂ©sentation parfois idĂ©alisĂ©e en l’amenant Ă considĂ©rer la station dans sa complexitĂ©. Cette prise de distance est plus difficile dans le cas de la station connue et frĂ©quentĂ©e (T2) que dans le cas des stations plus lointaines, pour la plupart inconnues des enquĂŞtĂ©s (T1). Une touriste enquĂŞtĂ©e Ă Seignosse-OcĂ©an souligne ainsi que « le deuxième paquet c’est Seignosse, ça va ĂŞtre plus dur car avant je ne connaissais pas les stations donc c’était plus facile de critiquer ! », tandis qu’un autre, enquĂŞtĂ© Ă Gourette, remarque que « c’est beaucoup plus difficile avec le second paquet car maintenant je sais oĂą c’est ». Plus gĂ©nĂ©ralement, la sĂ©rie T1 permet d’apprĂ©hender les reprĂ©sentations globales associĂ©es aux stations (balnĂ©aires ou de sports d’hiver), en identifiant les images et imaginaires constitutifs de la plus ou moins grande attractivitĂ© urbaine de celles-ci, tandis que la sĂ©rie T2 rend possible l’approfondissement de l’analyse des reprĂ©sentations que les touristes se font de la station dans laquelle ils se trouvent. Elle favorise ainsi l’identification des « marqueurs microterritoriaux » propres aux terrains d’étude (Seignosse-OcĂ©an et Gourette) et pouvant nourrir les projets de requalification qui les concernent.
Des enquĂŞtes photographiques aux projets de station.
Si ce dispositif méthodologique a été un outil adapté aux objectifs de recherche de l’équipe, on ne saurait ignorer cependant les limites induites par le choix méthodologique lui-même. Le recours à l’intermédiaire photographique pose en effet question. Le medium photographique a longtemps été discrédité en tant qu’instrument de recherche en sciences sociales du fait de son défaut d’objectivité (Terrenoire, 1985, p. 509). La photographie n’est jamais le reflet de la réalité, elle n’offre que l’illusion de la réalité : « lors même que la production de l’image est entièrement dévolue à l’automatisme de l’appareil, la prise de vue reste un choix qui engage des valeurs esthétiques et éthiques » (Bourdieu, 1965, p. 24). Afin d’éviter ce biais introduit par le choix du photographe, certaines démarches laissent le soin aux enquêtés de prendre eux-mêmes les photographies (Michelin, 1998 ; Bigando, 2006). Le parti pris a été, ici, au contraire, d’assumer pleinement cette subjectivité en réalisant et en sélectionnant les photographies à partir des pré-hypothèses qui ont pu émerger lors de la phase d’observation in situ et d’entretiens préalables. Ce choix résultait d’ailleurs du double objectif donné à cette enquête : identifier les enjeux de la requalification des stations contemporaines et aborder en premier lieu le regard des touristes[18][22]. Le choix des photos constitutives du corpus a fait l’objet d’une analyse minutieuse, concernant à la fois la prise de vue sur le terrain (il s’agit alors d’éviter de trop grandes distorsions liées à la variété des auteurs des clichés, des stations, des conditions climatiques, etc.), mais également la sélection ultérieure des photos, avant d’être soumis au regard des enquêtés (Hatt, 2010).
Si la photographie trahit inévitablement le point de vue du photographe, de l’Operator, elle permet également de révéler celui du Spectator, le touriste :
Le studium est une sorte d’éducation (savoir et politesse) qui me permet de retrouver l’Operator, de vivre les visées qui fondent et animent ses pratiques, mais de les vivre en quelque sorte à l’envers, selon mon vouloir de Spectator (Barthes, 1980, p. 810).
Le chercheur-photographe s’expose alors au regard de l’autre dans une relation enquêteur/enquêté renouvelée (Papinot, 2007 ; Collier, 1967). Confronté aux deux séries de photographies, le touriste s’est parfois livré à une analyse fouillée des vues qui lui étaient soumises voire à leur critique acérée.
Cette enquête photographique a été mise à l’épreuve de l’interlocuteur touriste sur un autre point particulier : celui du traitement des données. Le fait de s’adresser à un interlocuteur éphémère (le touriste) a rendu la récolte d’un maximum d’informations nécessaire durant un laps de temps limité et non reproductible. La multiplicité des photos présentées complexifie d’autant leur analyse. Les choix opérés pour assurer le traitement des données ont conduit à se concentrer sur certains aspects au détriment d’autres. Le fait d’avoir laissé les enquêtés choisir leur façon de classer (et de formuler l’intitulé des groupements formés), a obligé à recoder les données initiales. Ce travail a été étudié en fonction du type de catégorisations réalisées par les enquêtés et des objectifs de la recherche. Par ailleurs, la réalisation de l’Afc (présentée précédemment) pose également question. Les individus placés au centre du graphique correspondent à un ensemble de photographies qui ont fait l’objet de commentaires très divergents (aucune tendance forte ne se dégage, les images sont jugées attractives, neutres ou répulsives selon les cas). En général, ces individus au centre du graphique ne sont pas analysables dans une Afc, toutefois ces images représentent ici paradoxalement, du point de vue pratique et opérationnel, des espaces à forts enjeux pour les stations. Les images identifiées comme « divergentes », comme d’ailleurs les images « neutres », sont des images susceptibles de passer du côté attractif (par des interventions qualitatives) comme du côté répulsif (dégradation) ce qui a donc conduit l’équipe à les considérer comme des vues d’espaces stratégiques. Il a ainsi été possible d’identifier des « marqueurs microterritoriaux » susceptibles de nourrir les projets de requalification. On peut évoquer par exemple — sans toutefois prétendre à une quelconque exhaustivité dans le cadre de cet article — trois espaces d’enjeux identifiés à Seignosse-Océan : la porte d’entrée en station, l’espace commercial de la place Castille et les espaces de déambulation piétonne. Les trois photos proposées pour illustrer l’entrée principale en station ne font en effet pas l’objet de représentations homogènes selon les touristes enquêtés. Ces images paraissent finalement faiblement attractives. Il s’agit pourtant d’un espace clef en station, son entrée, sa porte d’accès grâce à laquelle on découvre son nouveau lieu de séjour, un lieu attractif, invitant le visiteur à la découverte du reste de la destination. Cette « porte d’entrée » constitue un « nœud » (Lynch, [1960], 1976) essentiel en station qui ne semble pas être identifié comme tel par les enquêtés.
Autre situation paradoxale de cette station touristique, la place Castille, en position centrale, n’apparaît pas pour autant comme un espace fortement attractif dans la station. Le traitement de surface (faux pavés, balustrades) qui y a été entrepris récemment ne contribuerait finalement que marginalement à l’attractivité de la destination malgré les lourds investissements qu’il a induits.
On citera enfin, l’identification des espaces de déambulation et de rencontre ayant également fait l’objet de commentaires divergents selon les enquêtés. La promenade le long du parc aquatique est ainsi identifiée par à peine 30% des destinataires enquêtés comme « attractive », alors que les promenades en stations balnéaires (analyse du corpus T1) étaient quasiment toujours considérées comme des vecteurs d’urbanité concourant à l’attractivité des stations.
Partant du principe que les espaces publics sont des espaces libres et accessibles Ă tous, donc conçus pour le plus grand nombre, on s’est prioritairement intĂ©ressĂ© Ă l’image « collective » des destinations. Ce faisant, l’ensemble des touristes enquĂŞtĂ©s ont Ă©tĂ© abordĂ©s comme une catĂ©gorie qui se voudrait unifiante, ce qui mĂ©rite Ă©videmment d’être questionnĂ© dans une approche complĂ©mentaire. Dans une moindre mesure, la dimension plus « individuelle » des reprĂ©sentations a Ă©tĂ© analysĂ©e en fonction des variations possibles des modalitĂ©s de classement selon le profil des enquĂŞtĂ©s (genre, gĂ©nĂ©ration ou encore, statut de l’enquĂŞtĂ© — c’est-Ă -dire s’il s’agit d’un excursionniste venu Ă la journĂ©e, d’un touriste en sĂ©jour ou d’un rĂ©sident secondaire[19][27]). L’analyse statistique centrĂ©e sur des tests du khi-deux croisant les apprĂ©ciations (descriptifs qualitatifs mobilisĂ©s) avec les diffĂ©rentes variables explicatives (profil de l’enquĂŞtĂ©[20][28]) a montrĂ© qu’effectivement la variabilitĂ© du profil des enquĂŞtĂ©s introduit des façons diffĂ©rentes de classer l’ensemble des photographies. Par exemple, les femmes rencontrĂ©es rĂ©alisent un classement comparativement plus tranchĂ© (j’aime/je n’aime pas), sur le mode d’un jugement « affectif », alors que celui des hommes se veut plus modĂ©rĂ© (ils recourent Ă un classement de type fonctionnel, constituant leurs groupes selon le type d’espaces considĂ©rĂ©s : les hĂ©bergements, les espaces de promenades, les commerces, etc.). De mĂŞme, on pouvait Ă©galement questionner ici la façon dont les enquĂŞtĂ©s classaient la seconde sĂ©rie de photographies (relative Ă la station dans laquelle ils se trouvent), en comparaison avec la première sĂ©rie (stations variĂ©es). Il s’agissait, en d’autres termes, d’étudier l’existence ou non de diffĂ©rences significatives au niveau des modalitĂ©s de classement entre les deux sĂ©ries photographiques du corpus. Le statut des enquĂŞtĂ©s joue donc sur la façon dont ils classent les photos qui leur sont soumises. Excursionnistes et touristes en sĂ©jour sont comparativement plus nĂ©gatifs concernant la seconde sĂ©rie d’images (relatives Ă la station de Seignosse-OcĂ©an ou de Gourette) que les rĂ©sidents permanents (en proie Ă la rĂ©alitĂ© du terrain qu’ils pratiquent quotidiennement), qui se rĂ©vèlent relativement modĂ©rĂ©s et que les rĂ©sidents secondaires (qui ont investi dans ce lieu) qui sont, eux, relativement plus positifs. Pour une prochaine enquĂŞte, si l’on souhaite mieux explorer la variĂ©tĂ© des reprĂ©sentations touristiques et observer plus finement les points de convergence et/ou de divergence entre les reprĂ©sentations des diffĂ©rentes catĂ©gories de touristes[21][29], il conviendrait d’enrichir le questionnaire de clĂ´ture portant sur le profil des enquĂŞtĂ©s, en s’attachant Ă la complexitĂ© des acteurs touristes[22][30]. On portera Ă©galement une attention accrue aux images ayant fait l’objet de commentaires divergents en Ă©tudiant les raisons possibles de cette divergence (est-elle liĂ©e Ă une diffĂ©rence de genre, de gĂ©nĂ©ration, de catĂ©gorie sociale, etc… ?).
L’image photographique présente un grand intérêt pour les chercheurs en urbanisme touristique. En premier lieu, elle est un témoin précieux, utilisé de longue date, qui « enregistre » sur un support plan de nombreux détails que l’œil seul ne saurait retenir. Elle fait office de mémoire additionnelle, construite par et pour le chercheur, attentif au choix de l’angle de prise de vue, du cadrage, de la focale, de la composition, etc. Dans le cadre de l’expérimentation ici relatée, cette fonction illustrative de la photographie a été combinée avec une fonction « expressive ». La proposition d’un corpus aux regards des touristes s’est avérée très riche. On est loin de l’idée, souvent communément véhiculée, d’un public touristique uniforme. L’entretien a libéré la parole de l’enquêté, il lui a dévoilé des aspects des stations et de « sa » station jusque-là ignorés, il l’a entraîné dans un processus réflexif sur son rapport au lieu. Si le touriste a été mis à l’épreuve de l’enquête photographique, en retour, l’enquête photographique a été mise à l’épreuve de cet usager particulier des espaces publics qu’est le touriste, obligeant l’enquêteur à développer souplesse et adaptation dans la mise en œuvre d’une approche méthodologique encore peu utilisée dans la conduite des projets urbains des stations. Ce dispositif méthodologique expérimental a ainsi permis d’associer indirectement les touristes aux réflexions préalables aux projets d’aménagement en stations « archipels ». L’identification des marqueurs microterritoriaux éprouvés par ces destinataires particuliers constitue en effet un support aux échanges relatifs à leur re-conception. La recherche semble ici pouvoir nourrir l’exercice programmatique par une approche réflexive sur l’espace microterritorial des destinations, en amont de la conception des projets de requalification. Reste que l’expérimentation d’un tel dispositif d’enquête demande encore à être consolidée (sur la base d’un corpus photographique peut-être moins large, limité aux espaces urbains au sens strict) et étendue à d’autres lieux (les villes touristiques par exemple) pour mieux prendre en compte la pluralité des populations et des espaces touristiques.
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- [19]: #_ftn19
- [20]: #_ftn20
- [21]: #_ftn21
- [22]: #_ftn22