Photo-souvenir sur assiette.

by Responsable éditoriale | 06.09.2004 00:00

Image1Nous sommes à Ayuthaya, ancienne capitale du Siam qui tomba en 1767 après l’invasion birmane, ne laissant derrière elle que ruines de cette grande ville marchande qui attirait les commerçants de toute l’Asie mais aussi les Européens présents en Orient. Seuls les temples, bouddhistes, sont restés debout et ont traversé les siècles, attirant aujourd’hui de très nombreux touristes qui font fleurir un commerce tout aussi international qu’auparavant.

Cet étal mobile propose au voyageur, grâce à une webcam installée sur un ordinateur, lui-même branché sur une prise fixée à un arbre mais raccordée illégalement au réseau électrique, son portrait souvenir sur fond de temples, imprimé sur une assiette en plastique à emporter. Les différentes chaises permettent de régler la hauteur du siége selon la taille de la personne à photographier à l’ombre d’une ombrelle colorée. Différentes poubelles permettent de faire le tri des déchets. La qualité du matériel informatique et la taille du véhicule neuf peuvent laisser penser que cette activité prospère, tout comme l’économie informelle.

Presque aussi mobile que le voyageur, l’installation a l’avantage de pouvoir être déplacée selon les sites, selon le calendrier des saisons touristiques ou des heures de visite. Elle peut aussi disparaître rapidement, si la police venait à faire des remarques sur le piratage électrique. Elle montre aussi qu’un ordinateur fixe peut sortir de son bureau et suivre les voyageurs pour leur permettre de coucher leurs souvenirs d’un lieu sur un objet qu’ils pourront utiliser sur leur route, avant de l’accrocher à un mur de leur maison.

©Photo Blandine Ripert. Site touristique d’Ayuthaya, Thaïlande.

Source URL: https://www.espacestemps.net/articles/photo-souvenir-sur-assiette/