Petite histoire d’une rentrée piégée.

by Responsable éditoriale | 17.09.2008 00:00

Image1Une rentrée placée sous le signe de la tranquillité ? Une perspective a priori réjouissante et pourtant déjà riche matière à débats publics et scientifiques : pour tenter d’y voir plus clair, Mike Davis, les derniers numéros de la revue Pouvoirs Locaux (« Sécurités : Les espaces visibles et les réalités invisibles [1]») et de la revue Cultures et Conflits[2], complétés par un article de Robert Castells dans la revue Esprit sur la genèse de l’insécurité sociale (« La propriété sociale : émergence, transformations et remise en cause[3] ») permettent d’aborder les questions de sûreté, tranquillité, sécurité, à travers différents objets et échelles et tendances plus générales de sociétés, sans se limiter aux seules actualités françaises (Edwige…).

Image2Mais, plus encore, et donc à découvrir au plus vite, signalons sur le site des éditions libres Zones, la parution du texte intégral de l’ouvrage[4] de Mikes Davis, Petite histoire de la voiture piégée, une pratique de mise à disposition d’un ouvrage bien libératrice, cette fois, dans un contexte de marchandage croissant du travail scientifique à l’aune des indicateurs – terroristes ? – des classements….Un brin pensante, donc, cette rentrée que l’on souhaite la meilleure que possible à tout le lectorat d’EspacesTemps.net.

Endnotes:
  1. (« Sécurités : Les espaces visibles et les réalités invisibles : http://www.idecentralisation.asso.fr/revue.php
  2. Cultures et Conflits: http://www.conflits.org/
  3. (« La propriété sociale : émergence, transformations et remise en cause: http://www.esprit.presse.fr/review/article.php
  4. parution du texte intégral de l’ouvrage: http://www.editions-zones.fr/spip.php

Source URL: https://www.espacestemps.net/articles/petite-histoire-dune-rentree-piegee/