Une /

Résumé | Bibliographie | Notes

Sérendipité.

Chroniques martiennes (1).

L'odyssée du Beagle.

Image1Les événements se succèdent, en cette année 2003, sur l’actualité martienne. Le 25 août 2003, la planète Mars était à moins de 56 millions de kilomètres, sa distance la plus proche de la Terre depuis 60 000 ans ! (voir les animations graphiques sur le site de l’ESA – European Space Agency[1]).

Et dans quelques jours ce sera au tour de Mars Express et de son petit robot Beagle 2 d’être au centre de l’actualité martienne. Vendredi prochain (19 décembre 2003) le satellite européen Mars Express (voir la page de l’ESA consacré à ce satellite[2]) larguera le mini laboratoire Beagle 2 chargé de mener plusieurs expériences sur la planète rouge et particulièrement de rechercher des traces de carbone d’origine biologique.

Le Beagle 2 est un laboratoire miniaturisé équipé d’un bras-robot permettant des recherches dans un rayon de 5 mètres (voir la page de l’ESA consacrée au Beagle[3]). Cette technique a été préférée à celle des rovers utilisés par deux robots états-uniens qui vont se poser en janvier 2004 sur la planète Mars. Beagle 2, qui va être parachuté vendredi prochain sur Mars, est une grosse montre-gousset de 60 kg pour un peu plus d’un mètre de diamètre. S’il survit à l’atterrissage (?), Beagle 2 s’ouvrira alors pour déployer cinq panneaux solaires (voir la photo de cette « Brève ») pour fonctionner pendant environ six mois.

Dernière précision : le lieu de l’atterrissage est Isidis Planitia un immense cratère martien relativement peu accidenté.

© Photographie : ESA – European Space Agency[4]

Endnotes:
  1. animations graphiques sur le site de l’ESA – European Space Agency: http://www.esa.int/export/SPECIALS/Mars_Express/SEMILAZO4HD_0.html
  2. page de l’ESA consacré à ce satellite: http://www.esa.int/export/SPECIALS/Mars_Express/index.html
  3. page de l’ESA consacrée au Beagle: http://www.esa.int/export/esaCP/SEMSPSWLDMD_Belgium_fr_0.html
  4. ESA – European Space Agency: http://www.esa.int/export/esaCP/index.html

Résumé

Les événements se succèdent, en cette année 2003, sur l’actualité martienne. Le 25 août 2003, la planète Mars était à moins de 56 millions de kilomètres, sa distance la plus proche de la Terre depuis 60 000 ans ! (voir les animations graphiques sur le site de l’ESA – European Space Agency[1]).Et dans quelques jours ...

Bibliographie

Notes

Auteurs

Partenariat

Sérendipité.

This page as PDF