illustration Projet éditorial

Projet éditorial

Interdisciplinaire.

Partant des sciences sociales à la rencontre d’autres disciplines, EspacesTemps.net explore les interfaces avec d’autres champs disciplinaires ― sciences expérimentales, ingénierie, architecture, philosophie, arts, etc. Plusieurs rubriques, notamment les dossiers des Traverses, offrent des regards croisés sur des questions en débat, nourris au gré des contributions.

Réflexive.

Dans le sillage d’Espaces Temps Les Cahiers – revue papier fondée en 1975 – qui s’emploie à « réfléchir les sciences sociales », la revue EspacesTemps.net poursuit depuis 2002 cette réflexion épistémologique. Elle propose des travaux d’exploration et de construction conceptuelle ainsi que des réflexions méthodologiques, partant des sciences sociales à la rencontre d’autres disciplines.

Actuelle.

La revue est toujours à l’affût de l’actualité, tant des sciences sociales que des phénomènes de société. Les recherches les plus récentes, les derniers événements, débats et parutions sont présentés et discutés sur EspacesTemps.net. Avec une publication moyenne de plus de 3 articles par semaine, la revue diffuse en flux continu afin d’être à la page.

Rigoureuse.

Sous la direction d’un comité de rédaction de chercheurs qualifiés, la revue sélectionne les articles selon des critères stricts, veillant à la qualité des publications. EspacesTemps.net dispose aussi d’un réseau de relecteurs qui évalue les articles selon le modèle international du peer review. Elle veille ainsi à garder sa position d’excellence dans les sciences sociales.

Depuis mars 2009, la revue est classée « A » par l’Agence française d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres).

Plurielle.

EspacesTemps.net publie divers types d’articles, aussi bien des articles scientifiquement normés, que des prises de position, des brèves, des recensions d’ouvrages. Elle est ainsi accessible à un public plus large que le seul lecteur académique. Les six éditoriaux proposés par les Mensuelles – le Livre, le Mot, la Carte, le Site, la Photo et l’Objet du mois – offrent une entrée originale et ludique dans les sciences sociales, rythmant le flux des publications.

Puisque EspacesTemps.net se veut une revue en perpétuel dialogue avec ses lecteurs, nous avons décidé d’ouvrir la discussion sur l’organisation et sur les projets de la revue en vous présentant l’état de nos réflexions sous forme de questions ouvertes : « Se projeter, ensemble. EspacesTemps.net, un devenir à construire ».

Open Access.

Le terme Open Access (OA) signifie Accès Ouvert ou Libre d’accès. Les documents électroniques en OA offrent donc à tout utilisateur un droit d’accès gratuit, irrévocable et universel, ainsi qu’une réutilisation du document, tout en réservant l’obligation de citation. Depuis sa naissance, la revue EspacesTemps.net a fait le choix d’être disponible gratuitement, tout en assurant un travail scientifique et éditorial qui a un coût et n’est possible que grâce au support de nos partenaires institutionnels et à l’engagement des membres du comité de rédaction.  Tous les articles publiés sur EspacesTemps.net sont libre d’accès dès leur publication. Bonne lecture !