illustration Événements

Événements

Le réseau d’EspacesTemps.net est appelé à se rencontrer périodiquement, grâce à des événements dynamisant les échanges, les projets, les rencontres entre les disciplines.

ET : XL. Quarante ans de sciences sociales avec EspacesTemps.

Vendredi 11 mars 2016, amphithéâtre Émile Durkheim, La Sorbonne, Paris.

La « revue indisciplinaire de sciences sociales » EspacesTemps a eu quarante ans en octobre 2015. Cette publication, née à l’École normale supérieure de Cachan, a connu une version imprimée payante (Les Cahiers, 1975-2004), d’abord relayée puis remplacée par une version en ligne gratuite (EspacesTemps.net, depuis 2002).

Pour fêter cet anniversaire, la revue organise une journée de rencontres le 11 mars 2016 à la Sorbonne, amphithéâtre Émile Durkheim.

C’est d’abord l’occasion de tenter un bilan systématique de la production éditoriale d’EspacesTemps, en profitant de l’auto-analyse de membres des comités de rédaction qui se sont succédé et d’une petite partie des nombreux auteurs qui ont publié dans la revue.

C’est ensuite le moment d’une réflexion élargie sur quarante ans de sciences sociales, toute une époque, qui a connu de nombreux événements cognitifs, l’émergence de multiples courants de pensée et d’interactions complexes du monde de la recherche avec lui-même et avec la société. La journée permettra à des chercheurs qui ont vécu activement cette période dans son intégralité de proposer des visions synthétiques, auxquelles réagiront des chercheurs d’autres générations.

Enfin, ce sera l’occasion de réfléchir aux enjeux du futur proche pour les sciences sociales. Trois thématiques qui sont présentes depuis longtemps dans le projet de la revue (art/science, enseignement, Monde) serviront de points de départ pour poser des jalons.

La journée se terminera par une soirée festive. Une des valeurs présentes depuis le début dans la fabrique de la revue est que la recherche doit toujours être aussi un plaisir.

Programme

C’est le printemps, EspacesTemps.net vous convie…

Après plusieurs années d’absence, les rencontres du réseau d’EspacesTemps.net reprennent cours. Ces rencontres sont un rendez-vous de réflexion et de prospection du réseau de la revue EspacesTemps.net. Occasion fertile pour le comité de rédaction et les acteurs de la revue de se réunir sur deux jours pour débattre sur des thèmes d’actualité en sciences sociales, la Printanière offre également l’opportunité de discuter ensemble du projet éditorial de la revue et de son orientation. Depuis 2007, EspacesTemps.net se réjouit d’accueillir des spécialistes extérieurs à la revue afin de stimuler les interfaces avec d’autres disciplines et sources de connaissance.

Cette année, les questionnements s’orienteront autour de trois thèmes principaux:

Séance 1 : Quel XXe siècle ? Une périodisation à l’épreuve de l’histoire globale.

24 mai – 9h30-12h30

Invité : Christian GRATALOUP, Université Paris VII-Denis-Diderot.

Pistes de réflexion : 

– Existe-t-il des évènements qui font ruptures qui font font sens pour un espace donné et non pour d’autres ?

– Evénement comme jalons dans l’histoire, interroger la notion d’événement mondial

– Mettre en perspective une lecture historienne à une lecture pratique des nouvelles technologies

– Qu’est-ce que la notion de XXe siècle signifie pour les sciences sociales ?

Séance 2 : Les langages scientifiques non verbaux.

24 mai – 14h00-17h00

Invités : Jacques SAPIEGA, Université Aix-Marseille et Éric VALETTE, Université de Picardie Jules Verne

Dans quel sens développer le langage scientifique autre que verbal ?

Séance 3 : Réflexion autour de l’évaluation par les pairs.

25 mai – 9h30-12h30

Invité : Boris BEAUDE. École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

L’évaluation Peer to Peer est-elle structurellement conservatrice ?

Les personnes intéressées peuvent s’inscrivent à l’adresse suivante : redaction@espacestemps.net.

Informations : redaction@espacestemps.net.

Dates et lieux

24  mai 2013 à Nogent- Pavillon du collège de France / jardin d’agronomie tropicale.  IREST ( 3e étage) 49 bis rue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris.

25 mai 2013 à l’EHESS. 190 – 198 avenue de France. IIAC-LAIOS (CNRS UMR 8177) 5ème ETG Noyau B, salle 587.

L’Automnale, rendez-vous annuel du réseau de la revue.

Le colloque de l’Automnale est le rendez-vous de réflexion et de prospection du réseau EspacesTemps.net. La rédaction et les acteurs de la revue se réunissent sur deux jours pour discuter ensemble du projet éditorial de la revue, de son orientation et de son positionnement dans le champ des sciences sociales. Cette rencontre est également l’occasion de débattre des thèmes d’actualité et, depuis 2007, d’inviter des spécialistes extérieurs à la revue, afin de stimuler les interfaces avec d’autres disciplines et sources de connaissance.

Automnale 2009.

La revue remercie l’ENS-LSH pour l’accueil du colloque dans le cadre de son partenariat.

Quelles conditions épistémologiques, quelles méthodes et quels objets pour l’hybridation entre sciences sociales et sciences de la nature ?

Invités : Francesco Panese (sociologue, directeur du Collège des humanités de l’EPFL), Alain Bourdin (sociologue, urbaniste)

Concilier innovation et institution dans l’évaluation de la recherche : Comment éviter la standardisation sans retomber dans le mandarinat ? Peut-on inventer une approche alteracadémique ?

Invité : Barak Kalir, anthropologue

EspacesTemps.net change de forme : quelles implications du plurilinguisme et du changement de maquette sur le projet éditorial ?

Automnale 2007.

Art contemporain et sciences sociales, quelles rencontres ?

Invitée : Véronique Mauron, historienne de l’art

Climat et politique.

Invitée : Martine Tabeaud, climatologue

Traiter l’actualité avec les sciences sociales.

Publics, auteurs, partenariats : quels réseaux pour une revue interdisciplinaire de sciences sociales ?

Estivales 2006 et 2005.

Quel projet intellectuel ? : Pluridisciplinarité et place de la philosophie, des sciences dures et des disciplines « a-sociales » ; Académisme et alteracadémisme, Formes et principe d’évaluation, Interaction avec les lecteurs.

Quel projet éditorial ? : Propriété intellectuelle ; Usage créatif d’Internet.

Quels projets de développement ? : Innovations éditoriales, mondialisation, individus.

Épistémologie des sciences sociales : Mondialisation et limites inhérentes à l’État-nation ; l’écriture des sciences sociales.

Autres événements marquants.

21 décembre 2007 — Sur les ondes de France Culture.

L’émission hebdomadaire « À plus d’un titre » de France Culture a invité la Rédaction à venir présenter le projet éditorial de la revue et ses développements en cours. Saskia Cousin et Luca Pattaroni étaient au micro du journaliste Jacques Munier. L’émission peut être écoutée sur UniversPodcast.com.

14 décembre 2007 ― Lancement de l’internationalisation, avec la Commission suisse pour l’Unesco.

À l’occasion du lancement du processus d’internationalisation linguistique et culturelle du contenu de la revue, EspacesTemps.net et la Commission suisse pour l’UNESCO ont organisé conjointement une soirée de débats entrecoupés de courts-métrages, réunissant des chercheurs et des projets éditoriaux novateurs sur le thème : Publier pour le Monde. L’universalité des sciences à l’épreuve du multilinguisme.

Un éclairage artistique a alimenté les discussions des deux tables rondes :

Mission im/possible : L’universalisation des sciences au-delà des différences culturelles.

Prof. Olivier Christin (Histoire moderne, Lyon II).

Zachary Patterson (Economie et ingénierie des transports, EPFL).

Animation : Prof. Igor Moullier (Co-directeur EspacesTemps.net, ENS-LSH Lyon).

Projet éditorial multilingue : Plus qu’une question de traduction ?

Jacques Lévy (Co-directeur EspacesTemps.net, géographie, EPFL).

Prof. Gérard Wormser (Philosophie, Revue Eurozine).

Animation : Prof. Caroline Gallez (Co-directrice EspacesTemps.net, Urbanisme, INRETS).

Interfaces cinématographiques et littéraire.

« Bhaï Bhaï » – Olivier Klein.

« Le train » – Yann Tiersen.

« Le conducteur bulgare » – Dezsö Kosztolanyi – lu par Paul Berrocal.

« Airs de Paris » : 5 ans de publication fêtés au Centre Pompidou.

En mai 2007, EspacesTemps.net a été invitée à célébrer son cinquième anniversaire au Centre Pompidou (Paris) en liaison avec l’exposition « Airs de Paris ».

Les nouvelles frontières de l’urbain, ses tendances et ses enjeux politiques ont été analysés disséqués et débattus lors de deux tables rondes, animées par Jacques Lévy, avec des invités de renom :

L’urbain : un monde sans frontières dont les limites sont au centre, avec François Ascher (Institut français d’urbanisme, Marne-la-Vallée), Anne-Laure Amilhat-Szary (Université Joseph-Fourier, Grenoble), Jean Rolin (écrivain) et Pierre Veltz (ENPC, Paris).

L’urbanité : une utopie raisonnable ? avec Marc Breviglieri (EHESS, Paris), Françoise Choay (philosophe), Michel Lussault (Université François-Rabelais, Tours)

La projection de séquences de films et la lecture de textes d’Italo Calvino ont apporté à la soirée une dimension artistique.