Hélène Marche

Hélène Marche est docteure en sociologie et chercheure postdoctorale à l’Université de Bretagne Occidentale (HCTI EA 4249). Au croisement de la sociologie du corps, de la santé et des émotions, ses travaux portent sur les relations entre parcours biographiques et expériences de la santé et de la maladie. Elle a co-dirigé Le langage social des émotions (Anthropos-Economica, 2008) et Les émotions. Une approche de la vie sociale (Editions des Archives Contemporaines, 2014).

Howard S. Becker, figure pragmatique et exigeante du travail dans les sciences sociales.

Perrenoud, Marc (dir.). 2013. Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail. Paris : La Découverte.

Hélène Marche et Frédéric Barbe | 02.12.2014

Sociologue « sortant », Howard Becker a développé une méthodologie et des choix d’objets particulièrement intéressants à actualiser. Dialogue équilibré entre empirisme et théorie, distance critique et engagement dans le rapport au terrain, filiation intellectuelle et incrémentalisme méthodologique, soin apporté à la question de l’écriture scientifique et au compagnonnage pédagogique sont quelques-uns des aspects développés dans les ouvrages questionnant l’œuvre de Becker, au-delà de l’hommage. L’ouvrage Howard S. Becker, figure pragmatique et exigeante du travail dans les sciences sociales [...]