illustration Conditions générales

Conditions générales

Revue interdisciplinaire en Open Access de toutes les sciences sociales, EspacesTemps.net fait largement appel à la proposition spontanée de textes par des auteurs extérieurs à la Rédaction (voir liste actuelle des auteurs d’EspacesTemps.net). Extrêmement bien référencés sur Internet, les articles publiés sur EspacesTemps.net, consultables gratuitement, offrent une visibilité optimale à leurs auteurs.

L’association entre la rigueur de l’évaluation et une publication aussi rapide que possible constitue un avantage significatif. La Rédaction reçoit un nombre important d’articles, ce qui la contraint, pour tenir ses engagements, à gérer ces textes en « flux tendu ».

Les consignes qui suivent sont destinées à rendre plus efficace la « chaîne de production » de la revue. Elles sont données dans l’intérêt des auteurs, qui sont invités à les respecter pleinement et sans réserve.

Langues de travail et langues tierces.

EspacesTemps.net a choisi pour langues de travail le français et l’anglais. Les articles rédigés dans d’autres langues (langues tierces) sont acceptés à condition d’être accompagnés pour leur publication d’une traduction dans une de ces deux langues.

Conditions de soumission.

Tous les textes qui nous sont adressés engagent ipso facto les auteurs à respecter l’exclusivité de soumission et de publication.

Ils doivent satisfaire les conditions suivantes :

la mention claire du type d’article proposé (article pour peer review, essai, work in progress, recension ; voir ci-dessous);

un texte de 50 000 signes maximum (à l’exception des recensions ; voir ci-dessous), respectant impérativement la charte typographique;

un titre (en français et en anglais) et des intertitres clairement indiqués ;

une bibliographie complète des sources citées ;

un résumé court (700 à 1000 signes) en français et en anglais ;

cinq mots-clés en français et en anglais ;

une présentation de chaque auteur (environ 700 signes chacune) en français et en anglais ; et

au moins une image libre de droit (sauf pour les recensions d’ouvrage, la Rédaction s’occupant normalement de faire figurer la couverture).

La Rédaction peut fournir une aide pour la traduction française et anglaise des titres, résumés, mots-clés et présentations d’auteurs.

Articles en évaluation peer review.

Les articles destinés à l’évaluation peer review doivent par ailleurs être accompagnés des éléments suivants :

un long résumé (2500 à 3000 signes) dans l’autre langue de travail (la Rédaction peut fournir une aide pour la traduction française et anglaise).

Essais et articles work in progress.

Conformément à son projet éditorial, EspacesTemps.net offre un espace de publication privilégié pour les formes de production scientifique « non standards » ou « alteracadémiques ». Généralement dénués d’appareillage de note, les essais de forme libre et les articles de type work-in-progress (témoignant d’une recherche en train de se faire) sont particulièrement bienvenus.

Recensions d’ouvrages.

Le Comité de rédaction fournit des listes de livres sélectionnés pour être recensés mais reste ouverte à toute proposition spontanée et non suggérée dans ces listes.

Procédure.

L’auteur annonce à la Rédaction son intérêt à recenser un ouvrage sélectionné dans (ou hors de) la liste. Si sa proposition est retenue, l’auteur reçoit l’ouvrage commandé en service de presse, fixe un délai de remise de l’article en accord avec la Rédaction et choisit de rédiger :

une recension sous forme d’article approfondi et analytique d’un ouvrage : 4 000-20 000 signes ;

une recension croisant plusieurs ouvrages : 6 000-30 000 signes.

un article portant sur un ouvrage classique : 4 000-20 000 signes.

Sont également encouragées les critiques multiples d’un même ouvrage par plusieurs auteurs, en particulier issus de disciplines différentes, sous la forme d’un texte écrit à plusieurs voix ou de plusieurs textes mis en dialogue.

L’article finalisé est à envoyer à la Rédaction dans le délai fixé, en vue de l’évaluation par le Comité de rédaction.

Conditions.

Les recensions d’ouvrage satisfont aux exigences globales suivantes :

Il ne s’agit plus de notes de lecture mais de véritables articles proposant une réflexion approfondie, une argumentation structurée et une dimension critique autour de l’ouvrage.

L’orientation interdisciplinaire doit être une composante essentielle de la recension ; elle doit notamment faire ressortir l’apport de l’ouvrage au-delà de son champ disciplinaire. Il est recommandé d’éviter les allusions et de toujours avoir en mémoire que l’on s’adresse aussi à des lecteurs non-spécialistes du domaine traité par le livre.

Le rapport avec les sciences sociales doit être explicite dans la recension, y compris et surtout s’il ne l’est pas dans l’ouvrage.

Les recensions d’ouvrage comprennent les références complètes de l’ouvrage (auteur, titre, ville d’édition, éditeur, date) et un titre proposé par l’auteur, différent du titre de l’ouvrage.

Consulter la liste des ouvrages récemment sélectionnés.

Droits d’auteur.

En publiant dans EspacesTemps.net, l’auteur accepte de céder son droit d’auteur à la revue. Par conséquent, toute republication intégrale est soumise à l’accord de la revue et doit être demandée par l’auteur à la rédaction. EspacesTemps.net peut également être amené à proposer à l’auteur la republication de l’article dans une autre revue.

Concernant les dépôts en archives ouvertes, il est demandé à l’auteur de ne pas y déposer la version intégrale de l’article mais d’indiquer l’url de l’article renvoyant vers la publication originale sur EspacesTemps.net.