Une /

Résumé | Bibliographie | Notes

Sérendipité.

Petite histoire d’une rentrée piégée.

[Rentrée] Foisonnement de matières à penser.

Image1Une rentrée placée sous le signe de la tranquillité ? Une perspective a priori réjouissante et pourtant déjà riche matière à débats publics et scientifiques : pour tenter d’y voir plus clair, Mike Davis, les derniers numéros de la revue Pouvoirs Locaux (« Sécurités : Les espaces visibles et les réalités invisibles ») et de la revue Cultures et Conflits, complétés par un article de Robert Castells dans la revue Esprit sur la genèse de l’insécurité sociale (« La propriété sociale : émergence, transformations et remise en cause ») permettent d’aborder les questions de sûreté, tranquillité, sécurité, à travers différents objets et échelles et tendances plus générales de sociétés, sans se limiter aux seules actualités françaises (Edwige…).

Image2Mais, plus encore, et donc à découvrir au plus vite, signalons sur le site des éditions libres Zones, la parution du texte intégral de l’ouvrage de Mikes Davis, Petite histoire de la voiture piégée, une pratique de mise à disposition d’un ouvrage bien libératrice, cette fois, dans un contexte de marchandage croissant du travail scientifique à l’aune des indicateurs – terroristes ? – des classements….Un brin pensante, donc, cette rentrée que l’on souhaite la meilleure que possible à tout le lectorat d’EspacesTemps.net.

Résumé

Une rentrée placée sous le signe de la tranquillité ? Une perspective a priori réjouissante et pourtant déjà riche matière à débats publics et scientifiques : pour tenter d’y voir plus clair, Mike Davis, les derniers numéros de la revue Pouvoirs Locaux (« Sécurités : Les espaces visibles et les réalités invisibles ») et de ...

Bibliographie

Notes

Auteurs

Partenariat

Sérendipité.

This page as PDF