Une /

Résumé | Bibliographie | Notes

Sérendipité.

Changer la République.

Revue Pouvoirs Locaux numéro 62, septembre 2004.

Image1Le dernier numéro de la revue de l’Institut de la décentralisation (N°62/iii./2004) publie un volumineux dossier spécial sur la « Démocratie territoriale : enjeux, défis, urgences… ». Mobilisant près de 26 auteurs, dont quelques-uns des spécialistes universitaires de ces questions (Pierre Sadran, Daniel Gaxie, Marc Abélès, Vincent Hoffmann-Martinot, Cécile Blatrix, Claude Jacquier, Catherine Neveu, Rémy Lefebvre, Marion Paoletti, Jacques Palard, Alain Faure…) la revue interroge aussi plusieurs élus politiques (Éric Andrieu, Michel Thiollière, Pierre Maille, Jean-Pierre Balligand). Le dossier souligne que la décentralisation française se caractérise toujours par « l’hypertrophie de la démocratie de représentation », malgré l’actuel foisonnement d’initiatives “participatives” aux contours souvent flous. « Monarchisme territorial », « vieillissement de la démocratie départementale », « absence de démocratie intercommunale » — mais aussi cumul des mandats et non réforme du Sénat — nourrissent un sentiment latent de sclérose du système représentatif local et de frilosité des élus, sur fond de statu quo. Mixant analyses, propositions et prospective, Pouvoirs Locaux aborde nombre d’aspects essentiel du dossier (la démocratie de proximité est-elle un leurre ? L’avenir est-il à un « parlementarisme » local ?), — tout en dessinant les lignes de forces d’une démocratie territoriale rénovée… (très nettement régionale et supra-communale).

A lire aussi, dans la même livraison, une étude de Florian Linditch sur le nouveau code des marchés publics (« Une liberté en trompe-l’œil », l’article de José da Silva sur « La politique de cohésion européenne : un enjeu de gouvernance métropolitaine », et les réflexion de Guy Loinger et Claude Spohr sur « Le nouvel horizon de la prospective territoriale ».

Pouvoirs Locaux n°62, septembre 2004. 192 pages. 13 euros.

Renseignements, abonnements : Institut de la Décentralisation, 2, rue des Longs-Prés, 92100 Boulogne.

Diffusion : La Documentation Française

Résumé

Le dernier numéro de la revue de l’Institut de la décentralisation (N°62/iii./2004) publie un volumineux dossier spécial sur la « Démocratie territoriale : enjeux, défis, urgences… ». Mobilisant près de 26 auteurs, dont quelques-uns des spécialistes universitaires de ces questions (Pierre Sadran, Daniel Gaxie, Marc Abélès, Vincent Hoffmann-Martinot, Cécile Blatrix, Claude Jacquier, Catherine Neveu, Rémy ...

Bibliographie

Notes

Auteurs

Partenariat

Sérendipité.

This page as PDF